Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 116

Perspectives de transition du secteur de l'assainissement individuel en Wallonie

Télécharger
Govaerts, Yannis ULiège
Promoteur(s) : Minne, Luc ULiège ; Léonard, Angélique ULiège
Date de soutenance : 18-mai-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14876
Détails
Titre : Perspectives de transition du secteur de l'assainissement individuel en Wallonie
Auteur : Govaerts, Yannis ULiège
Date de soutenance  : 18-mai-2022
Promoteur(s) : Minne, Luc ULiège
Léonard, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Lefèvre, Eric 
Hebert, Philippe 
Wellens, Joost ULiège
Charles, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Assainissement
[fr] transition
[fr] lombrifiltration
[fr] assainissement autonome
[fr] toilette
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L'état actuel du secteur découle d’un choix politique passé de placer la maîtrise du risque sanitaire comme priorité. Dans un deuxième temps apparurent des préoccupations quant à l'impact du déversement des effluents dans l’environnement. Enfin, plus récemment a émergé une volonté de revalorisation agricole des effluents afin d'exploiter une partie du potentiel fertilisant de ceux-ci.

Ainsi, le modèle du tout à l'égout se développe dans le courant du 19ème siècle avec comme unique vocation la collecte des eaux usées et leur canalisation hors des centres urbains. Plus tard, des infrastructures de traitement furent développées afin de limiter l'impact environnemental de l’assainissement. La revalorisation agricole des effluents ne s'est développée que très récemment, principalement par le biais de l’épandage des boues générées par les stations d'épuration sur les surfaces cultivées.

L'héritage de cette approche initialement orientée déchets est l’impossibilité de valoriser de façon optimale les nutriments présents dans les eaux usées. Cette question est cependant primordiale car la soutenabilité du cycle de l'azote et du phosphore au sein des systèmes agricoles en dépend. Une refonte des modèles de gestion des eaux usées permettrait de réduire notre dépendance aux ressources fossiles et minières et d'accroître la souveraineté alimentaire dans nos régions.

Cette étude porte principalement sur le secteur de l'assainissement autonome qui nous semble être le domaine de prédilection pour une transition car ses infrastructures sont moins imposantes. Il nous semble aussi qu'un modèle décentralisé soit plus à même de répondre aux enjeux identifiés.

Nous nous intéressons à la situation wallonne en analysant le cadre légal et la marge de liberté qu’il permet pour mettre en place des systèmes nouveaux. Il apparaît que les prescriptions techniques imposées sont relativement strictes et incompatibles avec les enjeux identifiés. Cependant le régime en vigueur passant par l'agrégation d’entreprises privées est favorable à l'émergence de systèmes novateurs qui pourrait bénéficier d'un régime de dérogation.

Dans un deuxième temps, cette étude s'intéresse aux solutions techniques envisageables comme alternatives au modèle actuel. En particulier, nous étudions les alternatives à la toilette à chasse d'eau qui est très contraignante pour la valorisation des nutriments contenus dans les excréments humains. Nous constatons que les solutions alternatives sont multiples et qu'une prise en considération des circonstances particulières de chaque situation est nécessaire pour choisir la bonne pratique. En effet, selon le type d'implantation, les différentes options techniques sont plus ou moins adaptées. L'état du bâti concerné (neuf ou existant), le profil des utilisateurs (réguliers ou hétéroclites) et le type d’implantation (rurale ou urbaine) sont les principales caractéristiques à observer afin de choisir le modèle d’assainissement écologique approprié.

Auteur

  • Govaerts, Yannis ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lefèvre, Eric
  • Hebert, Philippe
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charles, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 116










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.