Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif
Dreesen, Fanny
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15193
Details
Title : | Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif |
Author : | Dreesen, Fanny |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Nicolay, Anne-Catherine
Gonzalez Leone, Audrey |
Language : | French |
Number of pages : | 94 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers ce mémoire, nous avons tenté de déterminer quelles sont les capacités de traitement phonologique ainsi que de traitement attentionnel/exécutif qui permettent de prédire le vocabulaire acquis dans une seconde langue par des enfants francophones de troisième maternelle inscrits dans un programme d’immersion scolaire précoce en Néerlandais, après environ sept mois d'enseignement dans cette langue. Le design expérimental choisi étant l’étude longitudinale, ces derniers ont été testés à plusieurs reprises. Au T0, début de troisième maternelle, les épreuves évaluant les variables contrôles, les habiletés phonologiques et les capacités attentionnelles/exécutives ont été administrées aux participants. Au T1, fin de troisième maternelle, deux tâches mesurant les connaissances lexicales en Néerlandais, la langue d’immersion, ont été proposées.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 127.94 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 403.25 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.