Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 32 | DOWNLOAD 0

Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif

Download
Dreesen, Fanny ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15193
Details
Title : Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif
Author : Dreesen, Fanny ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Gonzalez Leone, Audrey ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers ce mémoire, nous avons tenté de déterminer quelles sont les capacités de traitement phonologique ainsi que de traitement attentionnel/exécutif qui permettent de prédire le vocabulaire acquis dans une seconde langue par des enfants francophones de troisième maternelle inscrits dans un programme d’immersion scolaire précoce en Néerlandais, après environ sept mois d'enseignement dans cette langue. Le design expérimental choisi étant l’étude longitudinale, ces derniers ont été testés à plusieurs reprises. Au T0, début de troisième maternelle, les épreuves évaluant les variables contrôles, les habiletés phonologiques et les capacités attentionnelles/exécutives ont été administrées aux participants. Au T1, fin de troisième maternelle, deux tâches mesurant les connaissances lexicales en Néerlandais, la langue d’immersion, ont été proposées.


File(s)

Document(s)

File
Access DREESEN Fanny (S172239)_Mémoire 2021-2022.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DREESEN Fanny (S172239)_Mémoire 2021-2022.pdf
Description: -
Size: 127.94 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DREESEN Fanny (S172239)_Annexes Mémoire 2021-2022.pdf
Description:
Size: 403.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dreesen, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 32
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.