Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS

L'hôpital face à la crise du Covid-19. Comment la tension entre buts de mission et buts de système affecte l'identification organisationnelle du personnel hospitalier ?

Download
Jendrzejczyk, Catherine ULiège
Promotor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date of defense : 26-Aug-2022/8-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15231
Details
Title : L'hôpital face à la crise du Covid-19. Comment la tension entre buts de mission et buts de système affecte l'identification organisationnelle du personnel hospitalier ?
Author : Jendrzejczyk, Catherine ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2022/8-Sep-2022
Advisor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Rondeaux, Giseline ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] Identification, organisation professionnelle, crise, résilience, buts de mission, buts de système, profils identitaires
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Researchers
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La Nouvelle Gestion Publique a progressivement imposé au secteur de la santé d’appliquer les préceptes issus du management privé, faisant passer les buts de système au premier plan d’organisations pourtant profondément caractérisées par leurs buts de mission. La tension née de ce paradoxe est envisagée selon la perspective socio-constructionniste de Karl Weick, amenant à examiner le niveau microscopique de l’identification organisationnelle.
Par ailleurs, la crise sanitaire qui touche directement l’organisation hospitalière conduit à reconsidérer les schémas cognitifs et interprétatifs préexistants. Cet événement offre ainsi une perspective unique d’étudier le sensemaking in situ.
Au travers de 35 entretiens semi-directifs couvrant le centre opérationnel et les services de support intra-organisationnels, ce travail de fin d’études développe alors une épistémologie de la construction identitaire dans un contexte de changement, par le biais d’une lecture plurielle et dynamique du phénomène d’identification.


File(s)

Document(s)

File
Access Lhôpitalfaceàlacrise_TFE_HEC_Jendrzejczyk Catherine_VF.pdf
Description:
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 1_CHRV_plan stratégique.pdf
Description:
Size: 3.58 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 2_Guide entretien.pdf
Description:
Size: 710.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jendrzejczyk, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.