Etude de marché qualitative d'une maroquinerie de luxe outlet dans la région liégeoise.
Léonard, Hélène
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 26-Aug-2022/8-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15232
Details
Title : | Etude de marché qualitative d'une maroquinerie de luxe outlet dans la région liégeoise. |
Author : | Léonard, Hélène |
Date of defense : | 26-Aug-2022/8-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Labeye, Wendy |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Keywords : | [fr] Création d'entreprise [fr] Maroquinerie [fr] Luxe [fr] Luxe outlet [fr] Etude de marché qualitative |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le présent mémoire vise à établir l’existence ou non d’un marché pour une maroquinerie de luxe outlet dans la région liégeoise. Nous analysons dans un premier temps la littérature scientifique en matière d’engagement entrepreneurial, de projet entrepreneurial et de création d’entreprise pour embrayer sur les facteurs de succès et d’échecs de jeunes entreprises et terminer par l’étude de la situation en Belgique en 2020 et 2021. Nous discutons ensuite de la notion subjective du luxe du point de vue d’auteurs scientifiques et des consommateurs. Nous passons ensuite en revue les chiffres disponibles en matière de consommation de luxe et de luxe outlet, d’abord toutes générations confondues pour ensuite nous focaliser sur les générations Y et Z. Nous entamons par la suite notre étude de marché qualitative par le biais d’entretiens semi-directifs. L’âge médian des interviewés est de 29,4 ans et les sujets sont tous de sexe féminin. L’étude vise à analyser leurs habitudes de consommation de maroquinerie (luxe et/ou luxe outlet le cas échéant), leurs motivations profondes derrière cette consommation ainsi que leurs perceptions du luxe. Les résultats obtenus permettent d’établir qu’un marché pourrait potentiellement exister mais l'étude doit être impérativement complétée par une étude quantitative.
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