Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 7

De l'option mathématiques fortes aux études d'ingénieur civil : analyse de la construction du choix des étudiants et de l'influence possible des parents sur ce choix.

Download
Vanvlodorp, Valentine ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15238
Details
Title : De l'option mathématiques fortes aux études d'ingénieur civil : analyse de la construction du choix des étudiants et de l'influence possible des parents sur ce choix.
Author : Vanvlodorp, Valentine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 225
Keywords : [fr] Choix d'études
[fr] Aspirations
[fr] Ingénieur civil
[fr] Facteurs d'influence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses recherches ont vu le jour dans le domaine des sciences de l’éducation sur les facteurs influençant les étudiants dans leur choix d’études. Certaines conclusions de recherche forment un consensus au sein de la communauté scientifique comme les différences de genre, le type d’établissement (favorisé- défavorisé) ou encore l’impact du parcours scolaire et des filières sur le choix. D’autres études ne vont pas dans le même sens ou arrivent à des conclusions contradictoires comme les études se focalisant sur l’influence des professeurs, l’influence directe des parents ou encore l’effet pairs.
Dans ce contexte de recherche, ce mémoire se focalise sur huit étudiants qui étaient en mathématiques fortes en secondaire et qui ont décidé de se diriger vers les études d’ingénieur civil. L’objectif était de comprendre comment s’est construit le choix de ces huit étudiants. Nous avons aussi interrogé un de leurs parents afin de voir s’ils avaient influencé leur enfant.
Des entretiens ont été réalisés afin de récolter les données. Les résultats obtenus mettent en avant que, avant tout, les étudiants se dirigent vers les études d’ingénieur civil car ils aiment les mathématiques et les sciences. En outre, les nombreux débouchés les motivent également. Les étudiants ont aussi parlé de leur professeur de mathématiques. Ces derniers se sont révélés être une source d’information et de motivation.
Par ailleurs, notre recherche se focalisait sur les parents. Nous voulions voir l’influence de ces derniers sur le choix d’orientation de leur enfant. Plusieurs parents ont été énormément impliqués dans la prise de décision. Ils affirment avoir fortement suggéré à leur enfant de se diriger vers les études d’ingénieur. Les parents concernés étant eux-mêmes ingénieurs civils. En ce qui concerne les autres parents, ils se sont montrés soutenants, encourageants et prodiguant parfois quelques conseils.


File(s)

Document(s)

File
Access VANVLODORP_Mémoire_130822.pdf
Description: -
Size: 961.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANVLODORP_ ANNEXES_130822.pdf
Description: -
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanvlodorp, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.