Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 8

La réflexivité et son développement en formation initiale des puériculteur·trice·s.

Download
Rahier, Delphine ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15266
Details
Title : La réflexivité et son développement en formation initiale des puériculteur·trice·s.
Author : Rahier, Delphine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Chatelain, Catherine 
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] Réflexivité, compétences réflexives, formation initiale des puériculteur·trice·s
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, on reconnaît au métier de puériculteur·trice des compétences qui ne relèvent plus de compétences maternelles, mais qui se base sur des compétences et des connaissances solides (relationnelles, organisationnelles, réflexives). De plus, de nombreuses recherches montrent que la formation initiale est l’une des clés de voûte du développement de qualité des services de l’éducation et d’accueil des jeunes enfants (Pirard et al., 2015). Cependant, il ne suffit pas d’avoir un nombre important de connaissances ou de compétences pour être un·e « bon·ne professionnel·le », il est nécessaire d’avoir une réflexion sur, pour et dans sa pratique. Ce qui demande de développer une certaine réflexivité (Schön, 1994).
En s’intéressant à la formation initiale de puériculteur·trice·s, cette recherche tente de comprendre la place que la réflexivité occupe dans les référentiels (curricula de formation), la mise en œuvre sur le terrain et enfin les perceptions des différents agents (enseignant·e·s, professionnel·le·s des milieux d’accueil et étudiant·e·s). Les données récoltées s’appuient sur le vécu des différents agents mais aussi sur des observations de terrain mettant en exergue les processus mis en place et les enjeux liés à la réflexivité.
Notre recherche montre l’ambiguïté et la difficulté qui gravitent autour de ce sujet. De plus, elle met en lumière l’importance de créer des temps de réflexions pour professionnel·le·s et futur·e·s, les invitant chacun·e à se questionner de manière constructive sur leurs pratiques et leurs expériences.


File(s)

Document(s)

File
Access RAHIER_Delphine_S184195_mémoire 21_22.pdf
Description:
Size: 2.89 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_RAHIER_Delphine_S184195_mémoire 21_22.pdf
Description: -
Size: 164.62 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access RAHIER_Delphine_s184195_ANNEXES.pdf
Description: Annexes destinées aux membres du jury .
Size: 104.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rahier, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Chatelain, Catherine
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.