Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud

Download
Seghers, Elise ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15279
Details
Title : La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud
Author : Seghers, Elise ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente recherche a pour objet les soft skills en tant que compétences dont le développement est visé par un dispositif d’apprentissage expérientiel ayant recours à un dispositif basé sur un jeu de plateau coopératif. Au sein de ce travail de recherche, l’objectif poursuivi consiste à sonder la mobilisation de soft skills par des étudiants en Master complémentaire en Gestion Intégrée des Risques Sanitaires dans les pays du Sud. Le phénomène étudié correspond au questionnement suivant : « Comment les participants mobilisent-ils les soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif ? »
Pour éclairer ce questionnement, la revue de littérature dégage des éléments de compréhension relatifs aux trois domaines envisagés par le dispositif étudié : l’apprentissage expérientiel puis plus spécifiquement via le recours du jeu en tant qu’outil pédagogique, les soft skills en tant que contenu ainsi que la gestion de crise en tant que champ d’activité.
La démarche d’analyse employée repose sur une approche qualitative, dans une intention empirico-inductive, recourant à une analyse thématique en tant qu’analyse de contenu et reposant sur des données récoltées par le moyen d’entretiens d’autoconfrontation.
C’est au regard des résultats obtenus et à la lumière de la littérature consultée que la discussion a permis de dégager des éléments de compréhension sur la nature des soft skills évoqués par les participants ainsi que sur l’implication que ces résultats ont sur la manière de considérer les soft skills en tant que compétences. Les limites et les perspectives de cette recherche sont évoquées à l’issue de cette discussion.


File(s)

Document(s)

File
Access SEGHERS_Elise_Memoire.pdf
Description:
Size: 2.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SEGHERS_Elise_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.