Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 3

Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?

Download
Raepers, Déborah ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15302
Details
Title : Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?
Author : Raepers, Déborah ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 172
Keywords : [fr] Hiérarchisation des disciplines scolaires
[fr] Décision
[fr] Redoublement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objet la mise en exergue des arguments invoqués par les enseignants du secondaire général et professionnel lors d'une prise de décision concernant une situation de redoublement. Il met en lumière les témoignages de six enseignants au travers d'une analyse thématique et au regard de la littérature scientifique étudiée pour appréhender les facteurs académiques, psycho-sociaux et institutionnels auxquels professeurs et directions recourent lorsqu’ils doivent prendre une décision et en comprendre les raisons et mécanismes pragmatiques et philosophiques.


File(s)

Document(s)

File
Access RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description:
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description: -
Size: 108.21 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Raepers, Déborah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.