Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?
Raepers, Déborah
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15302
Details
Title : | Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ? |
Author : | Raepers, Déborah |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | André, Marine
Lafontaine, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 172 |
Keywords : | [fr] Hiérarchisation des disciplines scolaires [fr] Décision [fr] Redoublement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objet la mise en exergue des arguments invoqués par les enseignants du secondaire général et professionnel lors d'une prise de décision concernant une situation de redoublement. Il met en lumière les témoignages de six enseignants au travers d'une analyse thématique et au regard de la littérature scientifique étudiée pour appréhender les facteurs académiques, psycho-sociaux et institutionnels auxquels professeurs et directions recourent lorsqu’ils doivent prendre une décision et en comprendre les raisons et mécanismes pragmatiques et philosophiques.
File(s)
Document(s)
RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description:
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description: -
Size: 108.21 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 108.21 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.