Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 288 | DOWNLOAD 365

Comment sensibiliser les étudiants au changement climatique ?Développement de vidéos de sensibilisation - largement diffusables - basées sur la Fresque du Climat

Télécharger
Briquet, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège ; Van de Weerdt, Cécile ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2022/5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15313
Détails
Titre : Comment sensibiliser les étudiants au changement climatique ?Développement de vidéos de sensibilisation - largement diffusables - basées sur la Fresque du Climat
Auteur : Briquet, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022/5-sep-2022
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Van de Weerdt, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Doutreloup, Sébastien ULiège
Gemenne, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 209
Mots-clés : [fr] Changement climatique
[fr] Sensibilisation
[fr] Vidéos
[fr] Inondations
[fr] Canicules
[fr] Sécheresses
[fr] Vecteurs de maladies
[fr] Puits de carbone
[fr] Fresque du Climat
[fr] Transition écologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le dernier rapport du GIEC est formel, l’Humanité a trois ans pour atteindre le pic d’émission de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète entre 1,5°C et 2°C. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser un maximum d'acteurs autour de cet objectif commun et urgent.
Bien que de nombreux acteurs de la société se mobilisent déjà autour de diverses initiatives, il est crucial d'accélérer le mouvement. Or, il existe de nombreux freins au passage à l'action, notamment divers biais cognitifs mais également un manque de connaissance sur le changement climatique et les solutions à mettre en œuvre.
Pour accompagner les 25 000 étudiant·e·s ULiège dans leur passage à l’action pour diminuer leur empreinte carbone, le Green Office a développé un programme d’engagement s’articulant autour de 5 piliers : la sensibilisation, l’intégration, l’action, la communication et l’imagination. Ce mémoire s’insère dans le pilier sensibilisation et a pour but de pallier au manque de connaissance des étudiant·e·s sur le changement climatique à travers un outil facilement diffusable : des courtes capsules vidéos.
L’objectif est double :
1) présenter une vision globale et synthétique, dans une capsule de 7 minutes, des liens de causes conséquences du changement climatique en se basant sur l’outil ‘la Fresque du Climat’ ;
2) surmonter le décalage spatial et temporel entre les causes du changement climatique et ses conséquences, en montrant que la Belgique est déjà touchée à travers la série de capsules ‘c’est ici et maintenant’.
Ces vidéos seront intégrées au programme d’engagement du Green Office et partagées largement à travers le projet de réplication à d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Ce mémoire détaille le processus de création de ces vidéos et discute des résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux.
Des pistes d’amélioration clôtureront ce mémoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EmilieBriquet_s161306.pdf
Description:
Taille: 10.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Briquet, Emilie ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. glob. chang. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Doutreloup, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gemenne, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 288
  • Nombre total de téléchargements 365










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.