Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 188 | DOWNLOAD 252

Comment sensibiliser les étudiants au changement climatique ?Développement de vidéos de sensibilisation - largement diffusables - basées sur la Fresque du Climat

Download
Briquet, Emilie ULiège
Promotor(s) : Ozer, Pierre ULiège ; Van de Weerdt, Cécile ULiège
Date of defense : 1-Sep-2022/5-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15313
Details
Title : Comment sensibiliser les étudiants au changement climatique ?Développement de vidéos de sensibilisation - largement diffusables - basées sur la Fresque du Climat
Author : Briquet, Emilie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022/5-Sep-2022
Advisor(s) : Ozer, Pierre ULiège
Van de Weerdt, Cécile ULiège
Committee's member(s) : Doutreloup, Sébastien ULiège
Gemenne, François ULiège
Language : French
Number of pages : 209
Keywords : [fr] Changement climatique
[fr] Sensibilisation
[fr] Vidéos
[fr] Inondations
[fr] Canicules
[fr] Sécheresses
[fr] Vecteurs de maladies
[fr] Puits de carbone
[fr] Fresque du Climat
[fr] Transition écologique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le dernier rapport du GIEC est formel, l’Humanité a trois ans pour atteindre le pic d’émission de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète entre 1,5°C et 2°C. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser un maximum d'acteurs autour de cet objectif commun et urgent.
Bien que de nombreux acteurs de la société se mobilisent déjà autour de diverses initiatives, il est crucial d'accélérer le mouvement. Or, il existe de nombreux freins au passage à l'action, notamment divers biais cognitifs mais également un manque de connaissance sur le changement climatique et les solutions à mettre en œuvre.
Pour accompagner les 25 000 étudiant·e·s ULiège dans leur passage à l’action pour diminuer leur empreinte carbone, le Green Office a développé un programme d’engagement s’articulant autour de 5 piliers : la sensibilisation, l’intégration, l’action, la communication et l’imagination. Ce mémoire s’insère dans le pilier sensibilisation et a pour but de pallier au manque de connaissance des étudiant·e·s sur le changement climatique à travers un outil facilement diffusable : des courtes capsules vidéos.
L’objectif est double :
1) présenter une vision globale et synthétique, dans une capsule de 7 minutes, des liens de causes conséquences du changement climatique en se basant sur l’outil ‘la Fresque du Climat’ ;
2) surmonter le décalage spatial et temporel entre les causes du changement climatique et ses conséquences, en montrant que la Belgique est déjà touchée à travers la série de capsules ‘c’est ici et maintenant’.
Ces vidéos seront intégrées au programme d’engagement du Green Office et partagées largement à travers le projet de réplication à d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Ce mémoire détaille le processus de création de ces vidéos et discute des résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux.
Des pistes d’amélioration clôtureront ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EmilieBriquet_s161306.pdf
Description:
Size: 10.84 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Briquet, Emilie ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. glob. chang. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Doutreloup, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gemenne, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 188
  • Total number of downloads 252










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.