Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Coppée, Marie
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15314
Details
| Title : | Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ? |
| Author : | Coppée, Marie
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| Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
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| Committee's member(s) : | Pressia, Fabian
Delvaux, Sophie |
| Language : | French |
| Number of pages : | 80 |
| Keywords : | [fr] posture professionnelle [fr] enseignement fondamental [fr] théorisation ancrée [fr] formation des enseignants |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.
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Format: Unknown
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