Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?

Download
Coppée, Marie ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15314
Details
Title : Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Author : Coppée, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Pressia, Fabian ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] posture professionnelle
[fr] enseignement fondamental
[fr] théorisation ancrée
[fr] formation des enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.


File(s)

Document(s)

File
Access COPPÉE_Marie_s196677_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.97 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_COPPÉE_Marie_s196677_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 137.66 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access COPPÉE_Marie_s196677_Annexes confidentielles.zip
Description:
Size: 16.19 MB
Format: Unknown

Author

  • Coppée, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.