Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Mesures de la pratique du chant en groupe sur les productions verbales d'aphasiques chroniques

Télécharger
Bodart, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15328
Détails
Titre : Mesures de la pratique du chant en groupe sur les productions verbales d'aphasiques chroniques
Auteur : Bodart, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Querella, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] aphasie chronique
[fr] chant choral
[fr] productions verbales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont objectivé les effets cérébraux des thérapies incluant le chant ou la musique. Les preuves d’efficacité sont répandues dans la littérature scientifique et ce relativement à diverses pathologies, langagières ou non.
De nombreuses études portent sur les effets de ce type de thérapie ; au niveau de l’amélioration des capacités langagières, communicationnelles ou sociales. La grande majorité concerne des cas individuels en phase aigüe.
Dans cette étude, nous avons mesuré l’effet de la pratique du chant sur les productions verbales d’aphasiques chroniques réunis en atelier choral hebdomadaire. Pour ce faire, nous avons évalué les capacités de dénomination orale d’images, de répétition de mots et de non-mots des participants. De plus, un extrait d’expression spontanée a été recueilli.
Deux temps d’évaluation ont été planifiés ; le pré test quelques semaines après la mise en place de cet atelier et le post test vingt-et-une semaines plus tard.
Les données ont été soumises à l’analyse statistique afin de mettre en évidence un progrès entre le pré test et le post test. Compte tenu du faible échantillon et de l’exclusion des différences nulles de score, les résultats obtenus ne sont pas significatifs. Néanmoins, ils évoluent tous favorablement en post test, ce qui contribue à mettre en évidence un effet positif du traitement.
Ces résultats ont été comparé à ceux d’un participant à l’atelier choral qui n’est pas aphasique et dont les scores sont relativement stables d’une évaluation à l’autre. Cela contribue à statuer sur la spécificité du traitement en faveur des personnes aphasiques.
En outre, deux tâches contrôles ont été soumises aux participants ; du calcul mental et de la décision lexicale écrite. Aucun effet n’était escompté et l’analyse statistique n’en a pas apporté.
L’analyse des scores aux variables sélectionnées pour le recueil d’expression spontanée n’est pas significative statistiquement non plus. Cependant, les paramètres interférant sur la qualité du discours évoluent favorablement en post test, ce qui traduit une intelligibilité majorée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire Bodart Catherine.pdf
Description:
Taille: 642.6 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_mémoire Bodart Catherine.pdf
Description: -
Taille: 107.46 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bodart, Catherine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.