Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 37

Comment des adultes en insertion socioprofessionnelle s'engagent-ils dans un dispositif d'animation d'éducation à la citoyenneté mondiale intégré à leur programme de formation ?

Download
Spits, Juliette ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15343
Details
Title : Comment des adultes en insertion socioprofessionnelle s'engagent-ils dans un dispositif d'animation d'éducation à la citoyenneté mondiale intégré à leur programme de formation ?
Author : Spits, Juliette ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Éducation à la citoyenneté mondiale
[fr] Formation adulte
[fr] Insertion socioprofessionnelle
[fr] Engagement
[fr] Méthode par théorisation ancrée
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Bien qu’elle soit fondée dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2013) et décrite comme ouverte à tous, force est de constater qu’en dehors des structures organisées telles que l’école, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) semble souvent mobiliser des personnes déjà sensibilisées et s’adresser principalement à un public de classe moyenne (Cota, 2018). L’objectif de ce travail de recherche est ainsi de comprendre la manière dont des apprenants adultes, inscrits en insertion socioprofessionnelle (ISP), s’engagent dans un dispositif d’animation d’ECM intégré à leur programme de formation. En vue d’y répondre, nous avons mené six entretiens avec des adultes ayant pris part à un dispositif d’animation d’ECM au sein de leur structure d’ISP. La méthode par théorisation ancrée est celle qui a été adoptée en vue d’interpréter les vécus de ces mêmes acteurs. Par le biais de la discussion, cette recherche tente finalement d’apporter un éclairage pour comprendre les effets (motivationnels, identitaires, relationnels et didactiques) ayant été produits par le dispositif d’ECM chez les participants.


File(s)

Document(s)

File
Access SPITS_Jul_S196633_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SPITS_Jul_S196633_Annexes_Confidentielles.pdf
Description: -
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spits, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 37










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.