Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 130

Evaluation d'un outil de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP)

Download
Boudet, Baptiste ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15364
Details
Title : Evaluation d'un outil de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP)
Author : Boudet, Baptiste ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Masson, Justine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers ce travail de recherche, l’objectif est de vérifier si la batterie de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit conçu par les membres de l’unité de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université de Liège permet de prédire les compétences en lecture et en orthographe des enfants des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP). De manière à atteindre notre objectif, nous avons administré cette batterie à 76 enfants en début d’année scolaire puis des épreuves de lecture et de dictée de non-mots en fin d’année scolaire en fin d’année scolaire. A l’aide des analyses statistiques réalisées, nous avons pu vérifier si les épreuves constituantes de la batterie permettaient de prédire leurs performances en lecture et en orthographe. Globalement, nous avons constaté que la BPLE permettait de prédire le niveau en lecture et en orthographe des participants. Ainsi, il nous semble pertinent d’utiliser la BPLE dans le cadre d’un dépistage massif et précoce de manière à repérer le plus possible d’enfants scolarisés en CP à risque de présenter des difficultés ultérieures en langage écrit. Cependant, il nous parait également important de la réaménager quelques épreuves la constituant de manière à augmenter son pouvoir prédictif pour ce type de population. A l’avenir, il serait intéressant de vérifier si les modifications effectuées ont permis d’augmenter le pouvoir prédictif de la BPLE.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire version finale Baptiste BOUDET.pdf
Description: -
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire version finale Baptiste BOUDET.pdf
Description: -
Size: 518.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boudet, Baptiste ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Masson, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 130










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.