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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le phénomène de l'écriture en miroir chez les jeunes enfants

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Coudijzer, Laureline ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15392
Details
Title : Le phénomène de l'écriture en miroir chez les jeunes enfants
Author : Coudijzer, Laureline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Bourdoux, Françoise 
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] Écriture
[fr] Écriture en miroir
[fr] Enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le phénomène de l’écriture en miroir est, depuis de nombreuses années, connu et étudié au sein de la littérature scientifique. Différentes explications ont été avancées comme celles de la
gaucherie, de la représentation cérébrale des caractères, la symétrisation des tracés, la mémoire
motrice et visuelle ou l’orientation implicite des caractères. À l’heure actuelle, le phénomène
ne s’avère pas influencé par la dominance manuelle et n’est pas annonciateur de futures
difficultés d’apprentissage. Il est considéré comme une étape normale et temporaire du
développement de l’écriture chez les enfants.
Le présent mémoire porte sur le phénomène de l’écriture en miroir chez les jeunes enfants entre
la troisième année maternelle et la deuxième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’est intéressé aux liens entre l’écriture en miroir et le niveau scolaire des participants ainsi
que leur dominance manuelle. Il a également permis de tester l’influence contextuelle sur le
phénomène via l’utilisation de différents types et orientations d’amorces proposées au sein
d’épreuves d’écriture dictée.
Les résultats ont montré des différences significatives entre les trois niveaux scolaires (GSM,
CP et CE1) et les caractères produits (1, 2, 3, 7, 9, J et Z). La quantité d’écriture en miroir
diminue avec l’augmentation du niveau scolaire des enfants pour devenir presqu’inexistante en
fin de deuxième année primaire. Les lettres sont écrites plus fréquemment en miroir et sont
moins influencées par le niveau scolaire que les chiffres. Concernant l’influence contextuelle,
d’une part, les enfants se sont significativement différenciés selon leur niveau scolaire pour
toutes les amorces proposées. D’autre part, on observe que les amorces de type
« pictogrammes » et celles orientées vers la droite engendrent légèrement moins d’écriture en
miroir. Enfin, la répartition des effectifs au sein de l’échantillon n’a pas permis de mettre en
évidence des différences significatives concernant la quantité d’écriture en miroir entre les
droitiers et les gauchers manuels.

Author

  • Coudijzer, Laureline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Bourdoux, Françoise
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