Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 79 | DOWNLOAD 319

Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.

Télécharger
Jadoul, Apolline ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15394
Détails
Titre : Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.
Auteur : Jadoul, Apolline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Moyse, Astrid ULiège
Dauvister, Estelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] bégaiement
[fr] enfants
[fr] qualité de vie
[fr] OASES
[fr] validation francophone
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le bégaiement est un trouble de la fluidité fréquent dans notre société (Craig et al., 2009). D’importantes conséquences sur la vie des personnes qui bégaient ont été relevées par de nombreux auteurs, dont l’impact sur la qualité de vie (Yaruss, 2010; Yaruss et al., 2012; Yaruss & Quesal, 2004). En effet, le bégaiement impacte négativement la qualité de vie globale de la personne, quel que soit l’âge (Yaruss & Quesal, 2004). Il engendre de l’anxiété liée à la prise de parole, une limitation dans la participation aux activités, des sentiments de honte, de la frustration (Blumgart et al., 2010; Guitar, 2014; Piérart, 2018; Pietraszek et al., 2017; Smith et al., 2014).
L’évaluation de la qualité de vie est donc primordiale pour évaluer l’impact du bégaiement et proposer par la suite, une prise en charge individualisée (Yaruss, 2010). Par conséquent, l’objectif de ce mémoire est de poursuivre la validation en français de l’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES), une échelle d’évaluation de la qualité de vie chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient. Plus précisément, cette étude consiste à déterminer les propriétés psychométriques et à vérifier des hypothèses concernant l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Méthodologie. Afin de valider cette échelle, quatorze enfants qui bégaient ont été recrutés en Wallonie et en France. Une lecture et une discussion de quelques minutes analysées à l’aide de l'outil SSI-4 ont été proposées pour objectiver la sévérité du bégaiement. Ensuite, la version francophone de l’OASES-S ainsi que d’autres questionnaires ont été administrés aux enfants lors de deux entretiens.
Résultats. Les résultats ont indiqué que la version francophone de l’OASES-S présente une bonne fidélité test-retest, une bonne consistance interne globale et une validité concourante élevée au sujet de l’anxiété mesurée par l’échelle. Cependant, nos hypothèses exploratoires n’ont pas pu être confirmées.
Conclusion. Les résultats sont encourageants pour la poursuite de la validation de la version francophone de l’OASES-S.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s195349JADOUL2022.pdf
Description:
Taille: 646.51 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s195349JADOUL2022.pdf
Description: -
Taille: 152.45 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s195349JADOULannexes2022.pdf
Description:
Taille: 625.68 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jadoul, Apolline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 79
  • Nombre total de téléchargements 319










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.