Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 98 | DOWNLOAD 14

Etude de cas : analyse de la perception par le management et les employés de la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail chez Securex.

Télécharger
Pollet, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2022/8-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15428
Détails
Titre : Etude de cas : analyse de la perception par le management et les employés de la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail chez Securex.
Auteur : Pollet, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2022/8-sep-2022
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Membre(s) du jury : Beuker, Laura ULiège
Marcotte, France ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La pandémie de COVID-19 a accéléré la mise en place des New Ways of Working (NWoWs) chez Securex. Ces nouvelles méthodes de travail se composent d’une variété d’outils et de moyens qui permettent la flexibilité des tâches et du lieu de leurs réalisations (Jemine et al, 2020). Ce nouveau mode de travail inclut un mix organisationnel qui est motivé par des paramètres économiques, organisationnels, sociaux et environnementaux (Ajzen et al, 2015). C’est ainsi que Securex décide de faire des NWoWs une philosophie de travail (ND, Securex, 2020). Ce travail de fin d’études propose deux angles d’analyse : celui du management et celui des employés. Le premier a pour objectif de mettre en évidence les NWoWs mis en place par le groupe par le management, le second est de mettre en lumière la perception que les employés ont de ces NWoWs. C’est ainsi que cette étude a permis de montrer que la stratégie d’implémentation de ces nouvelles façons de travail est pleinement alignée avec ce que renseigne la littérature. Tous les marqueurs des NWoWs sont déployés chez Securex et ont été mis en place par le management. En revanche, les résultats obtenus dans la mesure de la perception faite par les employés est plus floue et demande de compléter ces premières observations. En effet, il a été montré que Securex propose une mesure indirecte de la perception des employés et non directe. Les questionnaires implémentés au sein du groupe permettent uniquement de réajuster la stratégie d’implémentation des NWoWs et vérifient si elle est appliquée par les employés. En revanche, ces mêmes questionnaires ne mesurent pas encore de manière concrète la perception que les employés ont de ces nouveaux moyens de travailler. Dès lors, et pour conclure, ce travail est une voie vers d’autres travaux qui peuvent être entrepris au sein du groupe afin d’améliorer le questionnaire existant dans le but de procéder à une réelle mesure de la perception des NWoWs par les employés. Ce travail de recherche montre un bel avenir vers des voies d’amélioration et confirme néanmoins que Securex a adopté de manière forte ces nouvelles façons de travailler et souhaite à présent les pérenniser.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_POLLET_Helene.pdf
Description:
Taille: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_POLLET_Helene.pdf
Description:
Taille: 11.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pollet, Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 98
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.