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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quelles sont les répercussions du télétravail durant la crise sur le management post crise?

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Mukeshimana, Marie-Ange ULiège
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date of defense : 5-Sep-2022/10-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15451
Details
Title : Quelles sont les répercussions du télétravail durant la crise sur le management post crise?
Author : Mukeshimana, Marie-Ange ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022/10-Sep-2022
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Committee's member(s) : Haine, Sabine 
Language : French
Keywords : [fr] Télétravail, crise, management, autonomie, hybridation
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Introduction :
La crise de la covid-19 a engendré d’énormes chamboulements dans le monde avec des répercussions sur les plans économiques, sanitaires et sociales.Le télétravail est le mode de travail qui a été privilégié durant la crise sanitaire car il a permis à de nombreuses entreprises à poursuivre leur activité malgré la situation et comporte de nombreux avantages tels qu’amélioration des conditions de travail grâce à une diminution significative du temps de trajet, une meilleure balance entre la vie professionnelle et la vie privée, une plus grande flexibilité de travail. Cependant, ce mode de travail inclut également des inconvénients car le travail à distance influe sur trois points : le système informatique, le processus organisationnel et les individus tels que l’impression d’être isolé dû au manque de contact entre employés, le manque d’accompagnement, des lacunes en termes de connexion, les difficultés d’appliquer une nouvelle routine de travail, une transformation digitale du travail retardée ou non optimale…Le but de ce mémoire est de tenter de dégager les mesures importantes qui ont été décidés par un grand nombre d’entreprises pour répondre aux impératifs de la crise sanitaire et favoriser la mise en application du télétravail. Ce travail aura aussi pour but de mettre en lumière les expériences vécues, d’en repérer les similitudes et d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Méthodologie :Le travail est scindé en trois parties : La gestion du personnel avant, pendant et après la crise sanitaire ainsi qu’une analyse qualitative et quantitative. La recherche consiste en quatre objectifs :
1) Identifier et évaluer l’efficacité des outils de communications internes durant la crise
2) Identifier les conséquences de la pandémie sur le rôle des managers et la gestion dupersonnel
3) Identifier les défis imposés par la crise et les leçons tirées
4) Evaluer et définir les stratégies managériales utilisées en période de pandémie

Quant à L’étude quantitative a été réalisée entre les mois de mars et mai 2022 sur un échantillon de 249 personnes vivant en Wallonie et à Bruxelles et ayant effectué du télétravail durant la crise. En interprétant les différents résultats obtenus, j’ai pu émettre des hypothèses et les confronter avec mes recherches. Tandis que l’analyse quantitative repose sur deux interviews de 10 min chacune. Pour des raisons de confidentialité, je n’ai ni indiqué les noms des intervenants ni les noms de leurs entreprises. Il est intéressant de confronter ces deux points de vue : managers et employeur pour pouvoir se faire une idée sur la perception de chacun.
Développement :La première partie de la recherche documentée est purement théorique, elle a pour objectif de définir ce qu’est un manager, son rôle dans une organisation , les outils et les modes de communication interne. Le but de cette partie est de planter un décor, de faire un état des lieux du management avant la crise. Ensuite, la deuxième partie est principalement centrée sur l’impact de la crise sanitaire et du confinement, elle aborde la mise en place du télétravail et les bonnes pratiques managériales. Quant à la dernière partie, la recherche documentée se portera sur les leçons tirées du confinement, les attentes futures des employés et des managers. Le but sera de dégager des pistes de réflexions pour améliorer la communication numérique et améliorer les conditions de travail.
Conclusion :
Le télétravail et le modèle hybride n’ont pas attendu la crise sanitaire pour voir le jour. Bien évidemment, ces deux modes de travail existaient bien avant la crise sanitaire mais ils souffraient de préjugés. Auparavant, le télétravail était perçu par les employeurs et les employés comme un privilège accordé pour des motifs exceptionnels.
Aujourd’hui, il est primordial de ne pas oublier de prendre en compte le contexte dans lequel nous nous trouvions. Car effectivement, même si il a été prouvé que la mise en place d’un travail à distance ne requiert pas d’énormément de temps, il y a encore quelques prédisposions à prendre, telles qu’un accord clairement formulé entre l’employeur et l’entreprise. Et même si le télétravail comporte de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour les employés. Il faut cependant tenir compte que le télétravail ne puisse pas convenir à tout type d’entreprise ni à tous types de tâches.
Pour conclure, je terminerai par dire que pour faciliter le passage à l’hybride, le manager et son équipe doivent pouvoir compter sur une relation de confiance. C’est au manager d’instaurer ce climat en favorisant les échanges et en adoptant une attitude empathique, objective et attentive.


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Access Mémoire_Marie-Ange_MukeshimanaSG60.pdf
Description:
Size: 1.29 MB
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Author

  • Mukeshimana, Marie-Ange ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Haine, Sabine
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