Comment développer les compétences émotionnelles des élèves de l'enseignement primaire ? Analyse de trois dispositifs
Renkin, Emeline
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15492
Details
Title : | Comment développer les compétences émotionnelles des élèves de l'enseignement primaire ? Analyse de trois dispositifs |
Author : | Renkin, Emeline |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Dupont, Virginie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les émotions sont aujourd’hui au cœur des recherches en neurosciences en raison notamment de la reconsidération de l’idée ancienne selon laquelle elles sont perturbatrices et de l’introduction de la notion d’utilité des émotions. Celles-ci permettent le bon fonctionnement de nombreuses facultés comme la mémoire, le raisonnement, la prise de décision ou encore l’adaptation sociale (Gendron, 2007). De plus, les sentiments jouent un rôle vital dans le développement de l’apprentissage puisque c’est à travers notre monde émotionnel subjectif que nous développons nos propres constructions personnelles (Day & Leitch, 2001). Les émotions permettraient également d’évaluer le caractère désirable ou non d’une décision et ainsi de se centrer sur la solution la plus efficace face à un problème (Gendron, 2007). Partant de ces considérations, Gendron (2007) avance qu’il est important de travailler les compétences émotionnelles. Celles-ci désignent les capacités adaptatives de l’individu à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres (Mikolajczak, et al., 2014). Ce mémoire tente d’identifier comment développer ces compétences chez les élèves de l’enseignement primaire en analysant trois outils/dispositifs. À la suite de ces analyses et compte tenu des éléments découverts dans la revue de la littérature, nous proposons aux lecteurs un dispositif « idéal » qui permettrait de développer l’ensemble des composantes des compétences émotionnelles des élèves de l’enseignement primaire.
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