Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 1121

Comment développer les compétences émotionnelles des élèves de l'enseignement primaire ? Analyse de trois dispositifs

Download
Renkin, Emeline ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15492
Details
Title : Comment développer les compétences émotionnelles des élèves de l'enseignement primaire ? Analyse de trois dispositifs
Author : Renkin, Emeline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les émotions sont aujourd’hui au cœur des recherches en neurosciences en raison notamment de la reconsidération de l’idée ancienne selon laquelle elles sont perturbatrices et de l’introduction de la notion d’utilité des émotions. Celles-ci permettent le bon fonctionnement de nombreuses facultés comme la mémoire, le raisonnement, la prise de décision ou encore l’adaptation sociale (Gendron, 2007). De plus, les sentiments jouent un rôle vital dans le développement de l’apprentissage puisque c’est à travers notre monde émotionnel subjectif que nous développons nos propres constructions personnelles (Day & Leitch, 2001). Les émotions permettraient également d’évaluer le caractère désirable ou non d’une décision et ainsi de se centrer sur la solution la plus efficace face à un problème (Gendron, 2007). Partant de ces considérations, Gendron (2007) avance qu’il est important de travailler les compétences émotionnelles. Celles-ci désignent les capacités adaptatives de l’individu à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres (Mikolajczak, et al., 2014). Ce mémoire tente d’identifier comment développer ces compétences chez les élèves de l’enseignement primaire en analysant trois outils/dispositifs. À la suite de ces analyses et compte tenu des éléments découverts dans la revue de la littérature, nous proposons aux lecteurs un dispositif « idéal » qui permettrait de développer l’ensemble des composantes des compétences émotionnelles des élèves de l’enseignement primaire.


File(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE-RENKIN-EMELINE.pdf
Description: -
Size: 34.74 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MÉMOIRE-RENKIN-EMELINE.pdf
Description: -
Size: 169.34 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renkin, Emeline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 1121










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.