Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 1

Comment se crée la relation de confiance entre les parents issus de l'immigration et les enseignants de maternelle ?

Download
Ienco, Laura ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15516
Details
Title : Comment se crée la relation de confiance entre les parents issus de l'immigration et les enseignants de maternelle ?
Author : Ienco, Laura ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Legrand, Anne 
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] partenariat
[fr] confiance
[fr] école maternelle
[fr] préscolaire
[fr] immigration
[fr] relation
[fr] relations parents / enseignants
[fr] milieu préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’accueil des parents issus de l’immigration dans le milieu préscolaire est une réalité à laquelle doivent faire face de nombreux enseignants. Ce premier contact avec l’institution scolaire est déterminant et influencera la suite de la scolarité de l’enfant. Afin de rassurer les parents immigrés et de favoriser leur intégration dans l’école, il est important de créer une relation de confiance avec ceux-ci. Toutefois, ce type de relation comporte plusieurs obstacles. Le but de notre étude est de comprendre comment se crée cette relation de confiance entre parents issus de l’immigration et enseignants.
Pour ce faire, notre recherche exploratoire visera la compréhension d’une part des types de relation parents et enseignants et de la notion de confiance, d’autre part les leviers permettant de favoriser ces liens avec des parents issus de l’immigration. Après l’établissement d’un cadre théorique abordant ces notions, nous nous appuierons sur des analyses de cas issues d’entretiens compréhensifs avec des enseignants et des parents volontaires dans une école comptant un grand nombre de familles immigrées.
Grâce à cette étude, nous avons pu affiner notre compréhension des obstacles rencontrés par les acteurs de la relation, mais aussi des pratiques qui favorisent la confiance.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoirelauraienco.pdf
Description:
Size: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexeslauraienco.pdf
Description:
Size: 3.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ienco, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Legrand, Anne
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.