Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 4

Etalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie

Download
Servais, Charline ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15532
Details
Title : Etalonnage et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie
Author : Servais, Charline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Language : French
Keywords : [fr] short term memory
[fr] aphasia
[fr] working memory
[fr] evaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mémoire de travail (MT) verbale est très fréquemment atteinte chez les sujets aphasiques (par exemple : Koenig‐Bruhin & Studer‐Eichenberger, 2007). Il semble donc essentiel de parvenir à l’évaluer de manière adéquate. Or, les conceptions théoriques récentes (Majerus, 2010) de la MT ont rendu les batteries d’évaluation de la MT existantes obsolètes. Afin d’en évaluer les sous-composants cognitifs, à savoir, les informations portant sur l’item, l’ordre sériel et les facteurs attentionnels, il est désormais nécessaire de mettre au point de nouveaux outils.
Pour répondre à ce manque, nous avons élaboré une nouvelle batterie d’évaluation composée de neuf tests permettant une évaluation ciblée et spécifique des différentes composantes. Ces épreuves ont été normées auprès de deux groupes de sujets âgés de respectivement 55 à 64 et de 65 à 74 ans dans l’optique d’en évaluer les propriétés psychométriques. Ensuite, afin de tester l’efficacité de la batterie, nous avons évalué sa capacité à mettre en évidence l’hétérogénéité des troubles de la MT dans l’aphasie. Pour ce faire, nous avons investigué les associations et/ou dissociations de déficits présentes chez trois patients.
Nos résultats sont encourageants, la batterie de tests élaborée au cours de ce mémoire présente des qualités psychométriques satisfaisantes dans l’ensemble. Elle nous a permis de mettre en évidence une association de déficits chez certains de nos sujets. Effectivement, ils présentent des difficultés avec les trois aspects de la MT que nous avons évalués sur base de données théoriques récentes et cette observation est en accord avec l’altération fréquente de la MT verbale chez les sujets aphasiques. Cependant, un de nos sujets semble ne plus présenter de déficit de MT même aux tâches les plus difficiles. Ce constat est également intéressant, car il atteste que certains sujets aphasiques peuvent parfois récupérer de bonnes capacités de MT verbale.
A l’avenir, certaines épreuves incluses dans la batterie de tests pourraient être améliorées afin de présenter des caractéristiques psychométriques optimales. Par ailleurs, comme nous l’avons énoncé, une poursuite de la normalisation sur un échantillon plus vaste est souhaitable dans le but d’améliorer la sensibilité des épreuves. Un élargissement des tranches d’âge serait également utile en vue de fournir des données normatives qui serviraient de référence à un panel plus vaste de sujets aphasiques.


File(s)

Document(s)

File
Access S193243Servais2022.pdf
Description:
Size: 928.97 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S193243Servais2022.pdf
Description: -
Size: 166.08 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Servais, Charline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.