Etude de la perception de l'influence de la fréquentation d'un milieu d'EAJE sur les développement cognitifs des enfants de moins de 3 ans. Recherche comparative en Belgique francophone
Lilot, Coralie
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15579
Details
Title : | Etude de la perception de l'influence de la fréquentation d'un milieu d'EAJE sur les développement cognitifs des enfants de moins de 3 ans. Recherche comparative en Belgique francophone |
Author : | Lilot, Coralie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Joris, Noémie
Detroz, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 115 |
Keywords : | [fr] Milieux d'accueil [fr] Petite enfance [fr] Développements cognitifs [fr] Belgique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La problématique des inégalités sociales à l’école est un sujet largement traité au sein de la communauté de chercheurs en éducation. Depuis près de 70 ans, les recherches en sociologique n’ont cessé de mettre en évidence les différences entre les enfants dont les parents ont un statut socio-économique (SES) inférieur et ceux dont les parents ont un SES supérieur. Toutefois, si les études portant sur les enfants du maternel, du primaire, du secondaire et du supérieur sont courantes, la littérature scientifique traitant du lien entre développement cognitif et les services s’occupant de l’éducation et l’accueil du jeune enfant (EAJE) de moins de 3 ans en fonction du SES se fait plus rare, surtout au niveau de la Belgique. Pourtant, face à l’augmentation croissante du travail des femmes et à leur besoin de faire garder leurs enfants en âge préscolaire, l’intérêt de réaliser des recherches sur la perception de l’influence du mode de garde sur le développement cognitif semble être pertinent. En effet, afin de pouvoir organiser la garde de l’enfant au mieux ainsi que pour pouvoir contrer d’éventuelles difficultés ultérieures chez l’enfant, il faut d’une part connaitre les conditions dans lesquelles l’accueil s’organise et d’autre part cerner l’influence du type de garde sur le développement de l’enfant.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.