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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la perception de l'influence de la fréquentation d'un milieu d'EAJE sur les développement cognitifs des enfants de moins de 3 ans. Recherche comparative en Belgique francophone

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Lilot, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15579
Détails
Titre : Etude de la perception de l'influence de la fréquentation d'un milieu d'EAJE sur les développement cognitifs des enfants de moins de 3 ans. Recherche comparative en Belgique francophone
Auteur : Lilot, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 115
Mots-clés : [fr] Milieux d'accueil
[fr] Petite enfance
[fr] Développements cognitifs
[fr] Belgique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La problématique des inégalités sociales à l’école est un sujet largement traité au sein de la communauté de chercheurs en éducation. Depuis près de 70 ans, les recherches en sociologique n’ont cessé de mettre en évidence les différences entre les enfants dont les parents ont un statut socio-économique (SES) inférieur et ceux dont les parents ont un SES supérieur. Toutefois, si les études portant sur les enfants du maternel, du primaire, du secondaire et du supérieur sont courantes, la littérature scientifique traitant du lien entre développement cognitif et les services s’occupant de l’éducation et l’accueil du jeune enfant (EAJE) de moins de 3 ans en fonction du SES se fait plus rare, surtout au niveau de la Belgique. Pourtant, face à l’augmentation croissante du travail des femmes et à leur besoin de faire garder leurs enfants en âge préscolaire, l’intérêt de réaliser des recherches sur la perception de l’influence du mode de garde sur le développement cognitif semble être pertinent. En effet, afin de pouvoir organiser la garde de l’enfant au mieux ainsi que pour pouvoir contrer d’éventuelles difficultés ultérieures chez l’enfant, il faut d’une part connaitre les conditions dans lesquelles l’accueil s’organise et d’autre part cerner l’influence du type de garde sur le développement de l’enfant.


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Access S051037_LILOT_Coralie_Mémoire_2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 1.62 MB
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Auteur

  • Lilot, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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