Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant."
Konieczny, Lise
Promotor(s) :
Dawans, Stéphane
;
Coq, Maxime
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15592
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant." |
Author : | Konieczny, Lise ![]() |
Date of defense : | 22-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Dawans, Stéphane ![]() Coq, Maxime ![]() |
Committee's member(s) : | Houbart, Claudine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Robert Venturi [fr] Denise Scott Brown [fr] postmodernisme [fr] patrimoine [fr] réécriture [fr] architecture |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d'études s'intéresse à la pratique architecturale et aux théories de Robert Venturi et Denise Scott Brown. Le domaine actuel de la recherche sur la préservation, la valorisation et la réécriture de notre héritage bâti semble avoir intégré certains préceptes défendus par le couple d'architectes. Ainsi, ce travail tentera de transposer les apports théoriques de Robert Venturi et de Denise Scott Brown dans le champ du patrimoine à travers une étude conceptuelle de deux projets d'extension et de rénovation; le musée d'art contemporain de San Diego réalisé par les architectes en question et leurs associés, le musée Unterlinden, un projet récent réalisé par le bureau Herzog et de Meuron. Ceci dans le but d'apporter une partie de réponse à la question de l'actualisation du patrimoine bâti et d'ouvrir l'étude à la construction d'une boîte à outils pour la création dans l'existant.
Cite this master thesis
APA
Konieczny, L. (2022). Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant.". (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/15592
Chicago
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.