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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Étude de la relation entre les fonctions orofaciales non-verbales et la précision de production des phonèmes chez les enfants francophones d'âge préscolaire

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Mercier, Gabrielle ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15643
Details
Title : Étude de la relation entre les fonctions orofaciales non-verbales et la précision de production des phonèmes chez les enfants francophones d'âge préscolaire
Author : Mercier, Gabrielle ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Didone, Vincent ULiège
Gonzalez Leone, Audrey ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] Fonctions orofaciales
[fr] Verbal
[fr] Non-verbal
[fr] Parole
[fr] Articulation
[fr] Troubles myofonctionnels orofaciaux
[fr] Troubles articulatoires
[fr] Préscolaire
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Human health sciences > Dentistry & oral medicine
Arts & humanities > Languages & linguistics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire étudie les fonctions orofaciales sous une dimension longitudinale pendant
la période préscolaire. Dans la littérature, certains auteurs différencient les fonctions orofaciales
servant aux comportements non-verbaux tels que la respiration, la déglutition ou encore la
mastication, des fonctions orofaciales servant aux comportements verbaux comme la
production de la parole. Cette possibilité de distinction en deux groupes qui coexiste avec la
possibilité de rassemblement en une entité a suscité de l’intérêt dans la littérature. La relation
entre les fonctions orofaciales non-verbales (FONV) et la fonction orofaciale verbale (FOV)
fait actuellement l’objet de grands débats à différent niveaux.
L’objectif principal porté par ce mémoire était donc d’étudier la relation entre les
fonctions orofaciales non-verbales et la précision de production des phonèmes durant le
développement des enfants francophones tout-venant d’âge préscolaire. Pour répondre à
cet objectif, nous avons suivi des enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et demi à 5
ans, chez qui nous avons évalué les FONV et la précision de production des phonèmes. En
outre, nous avons évalué les habitudes de succion de ces enfants, en raison de l’impact supposé
de ces habitudes sur la relation étudiée. Cette étude était longitudinale, par conséquent, nous
nous sommes fixé l’objectif d’étudier l’évolution de cette relation dans le temps, mais
également l’évolution avec l’âge de chacune des variables manipulées, c’est-à-dire des FONV,
de la précision d’exécution de la FOV et des habitudes de succion.
Après l’analyse des données obtenues, les résultats de cette étude montrent que le
fonctionnement, physiologique ou non, des FONV n’a pas d’effet significatif sur la précision
articulatoire dans notre échantillon, et ce ni à 4 ans et demi, ni à 5 ans. A propos des habitudes
de succion persistantes, nos résultats ont révélé une absence d’effet significatif, aussi bien sur
les FONV que sur la précision articulatoire aux âges de 4 ans et demi et 5 ans. Enfin, en ce qui
concerne l’évolution avec l’âge des trois variables manipulées, seule la précision articulatoire
présentait une évolution positive significative. Bien que ce mémoire ait montré des limites
méthodologiques, il apporte des données longitudinales à propos du développement orofacial
myofonctionnel et articulatoire des enfants francophones unilingues tout-venant de 4 ans et
demi à 5 ans. Ces données s’avèrent intéressantes dans le domaine de la recherche comme en
clinique, d’autant plus au vu de l’importance d’une évaluation et d’une prise en charge précoces
des altérations et dysfonctions orofaciales.


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Access S195821MercierGabrielle[Mémoire]2022.pdf
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Size: 4.92 MB
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  • Mercier, Gabrielle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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