Travail de fin d'études[BR]- Travaux de fin d'études: "Rôles joués par l'acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans la formation de l'identité chez les jeunes bisexuel.le.s."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Tasiaux, Alexia
Promotor(s) : Mathys, Cécile
Date of defense : 2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15691
Details
Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travaux de fin d'études: "Rôles joués par l'acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans la formation de l'identité chez les jeunes bisexuel.le.s."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Author : | Tasiaux, Alexia |
Date of defense : | 2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile |
Committee's member(s) : | Gangi, Océane
Thonon, Magali |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Bisexualité, discriminations, soutien social, acceptation de soi, Minority Stress Model |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Le but de cette recherche est d’examiner le rôle joué par l’acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans le quotidien des jeunes se définissant comme bisexuel.le.s. Cette recherche est de nature qualitative, avec une démarche hypothético-indictive. Afin d’analyser le rôle des trois facteurs dans la vie de tous les jours de ces jeunes, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’un échantillon composé de onze étudiant.e.s à l’Université de Liège. Cet échantillon est composé de neuf femmes, une femme transgenre et une personne non-binaire, dont les pronoms sont il/lui. Il.elle.s sont âgés de 18 à 26 ans et proviennent de différentes filières à l’Université de Liège. Pour avoir accès à la population, nous avons publié une demande de recherche de participant.e.s dans les nouvelles du site de l’Université « myULiège ». Dix des personnes interviewées ont répondu à cette demande et nous ont contacté par e-mail afin d’organiser la rencontre et une personne a été recrutée via l’effet boule de neige. Il ressort de cette recherche que le soutien social, l’acceptation de soi et les discriminations peuvent à la fois un rôle positif et négatif dans l’expérience de reconnaissance des jeunes bisexuel.le.s. Dans l’ensemble, tou.te.s les participant.e.s retirent quelque chose de positif de cette expérience, qui leur a permis de se sentir plus en accord avec eux.elles-mêmes. Plusieurs points restent tout de même à être explorer pour mieux cerner l’expérience de la bisexualité, encore fort invisibilisée dans la société.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.