En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?
Yürük, Neslihan
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15768
Details
Title : | En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ? |
Author : | Yürük, Neslihan |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | André, Marine
Reuter, Robert |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] littératie numérique [fr] lecture numérique [fr] navigation [fr] enseignement explicite [fr] compétences numériques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, les jeunes utilisent quotidiennement les outils numériques. Mais Internet a transformé leurs pratiques de lecture. Ils lisent toujours, mais de manière différente. Bien qu’ils baignent dans cet univers technologique, leurs aptitudes en matière de lecture numérique laissent à désirer. Les compétences en lecture traditionnelle ne suffisent plus, car la lecture sur Internet requiert des capacités spécifiques, notamment la navigation. Naviguer sur le Web constitue une activité complexe qui demande au lecteur de construire le texte à lire, choisir les pages et les liens les plus pertinents et maintenir un objectif de recherche pour éviter de s’égarer dans les différentes possibilités qu’offre Internet.
Notre recherche consistait à déterminer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement explicite susceptible de développer chez les élèves de première secondaire des stratégies de navigation. Nous nous sommes donc interrogés, d’une part, sur l’impact de la mise en œuvre d’un tel dispositif dans le développement des stratégies en question et, d’autre part, sur la façon dont l’enseignant du groupe expérimental s’approprierait cette méthode.
Pour ce faire, une étude comparative de type quasi-expérimental a été réalisée dans deux classes de première année secondaire. Les élèves du groupe expérimental ont bénéficié d’un enseignement explicite de stratégies à adopter dans le cadre de la navigation, alors que les élèves du groupe contrôle n’ont eu droit à aucune intervention. Ce type de recherche nous a permis de comparer les performances des deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. Nous avons également récolté des données qualitatives et avons filmé l’enseignant du groupe expérimental afin de vérifier si le dispositif pensé était bel et bien mis en place dans sa classe. Nous avons choisi, au hasard, un élève du groupe expérimental et un du groupe contrôle dans le but de les filmer lors de la réalisation des deux tests et que chacun puisse, ensuite, expliciter ses démarches lors d’un entretien.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 905.84 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 150.46 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 2.28 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.