Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 3

En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?

Download
Yürük, Neslihan ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15768
Details
Title : En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?
Author : Yürük, Neslihan ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Reuter, Robert 
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] littératie numérique
[fr] lecture numérique
[fr] navigation
[fr] enseignement explicite
[fr] compétences numériques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, les jeunes utilisent quotidiennement les outils numériques. Mais Internet a transformé leurs pratiques de lecture. Ils lisent toujours, mais de manière différente. Bien qu’ils baignent dans cet univers technologique, leurs aptitudes en matière de lecture numérique laissent à désirer. Les compétences en lecture traditionnelle ne suffisent plus, car la lecture sur Internet requiert des capacités spécifiques, notamment la navigation. Naviguer sur le Web constitue une activité complexe qui demande au lecteur de construire le texte à lire, choisir les pages et les liens les plus pertinents et maintenir un objectif de recherche pour éviter de s’égarer dans les différentes possibilités qu’offre Internet.
Notre recherche consistait à déterminer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement explicite susceptible de développer chez les élèves de première secondaire des stratégies de navigation. Nous nous sommes donc interrogés, d’une part, sur l’impact de la mise en œuvre d’un tel dispositif dans le développement des stratégies en question et, d’autre part, sur la façon dont l’enseignant du groupe expérimental s’approprierait cette méthode.
Pour ce faire, une étude comparative de type quasi-expérimental a été réalisée dans deux classes de première année secondaire. Les élèves du groupe expérimental ont bénéficié d’un enseignement explicite de stratégies à adopter dans le cadre de la navigation, alors que les élèves du groupe contrôle n’ont eu droit à aucune intervention. Ce type de recherche nous a permis de comparer les performances des deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. Nous avons également récolté des données qualitatives et avons filmé l’enseignant du groupe expérimental afin de vérifier si le dispositif pensé était bel et bien mis en place dans sa classe. Nous avons choisi, au hasard, un élève du groupe expérimental et un du groupe contrôle dans le but de les filmer lors de la réalisation des deux tests et que chacun puisse, ensuite, expliciter ses démarches lors d’un entretien.


File(s)

Document(s)

File
Access S197153_YÜRÜK_Neslihan_Mémoire.pdf
Description:
Size: 905.84 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S197153_YÜRÜK_Neslihan_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 150.46 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S197153_YÜRÜK_Neslihan_Annexes_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yürük, Neslihan ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reuter, Robert
  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.