Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents
Mercier, Martine
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15829
Details
Title : | Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents |
Author : | Mercier, Martine |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Housen, Marie
Fabry, Johan |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [en] primary-secondary transition [en] specialized education [en] students with special needs [en] level of parental satisfaction |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À ce jour, la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire pour les
enfants à besoins spécifiques (BES) n’a pas suscité de multiples publications dans la littérature
scientifique (Mc Coy, 2019). Cependant, selon une étude longitudinale irlandaise à grande
échelle, les enfants à besoins spécifiques sont susceptibles de rencontrer de nombreuses
difficultés lors de cette transition comparativement à leurs pairs. La mise en place de pratiques
pour favoriser la transition et réduire le risque de décrochage scolaire avec des élèves ordinaires
a déjà montré ses effets positifs (Poncelet et Born, 2008). Toutefois, aucune étude n’a été menée
sur les pratiques prometteuses à développer avec des enfants à besoins spécifiques.
Par ailleurs, les recherches sur les perceptions des parents relatives à la transition de leur enfant
vers l’enseignement secondaire spécialisé sont limitées et ce, malgré le rôle central du soutien
parental souvent mentionné dans la littérature (Dillon et Underwood, 2012, cités par Stack,
2020).
La présente étude, quantitative, tentera donc de s’intéresser au degré de satisfaction des parents
vis-à-vis des pratiques mises en place pour faciliter la transition primaire - secondaire des
enfants porteurs de déficiences intellectuelles (type 1, type 2) ou de troubles du comportement
(type 3) dont celui du spectre de l’autisme.
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