Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 2

Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents

Download
Mercier, Martine ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15829
Details
Title : Transition primaire-secondaire dans l'enseignement spécialisé: étude du degré de satisfaction des parents
Author : Mercier, Martine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Fabry, Johan 
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [en] primary-secondary transition
[en] specialized education
[en] students with special needs
[en] level of parental satisfaction
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À ce jour, la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire pour les
enfants à besoins spécifiques (BES) n’a pas suscité de multiples publications dans la littérature
scientifique (Mc Coy, 2019). Cependant, selon une étude longitudinale irlandaise à grande
échelle, les enfants à besoins spécifiques sont susceptibles de rencontrer de nombreuses
difficultés lors de cette transition comparativement à leurs pairs. La mise en place de pratiques
pour favoriser la transition et réduire le risque de décrochage scolaire avec des élèves ordinaires
a déjà montré ses effets positifs (Poncelet et Born, 2008). Toutefois, aucune étude n’a été menée
sur les pratiques prometteuses à développer avec des enfants à besoins spécifiques.
Par ailleurs, les recherches sur les perceptions des parents relatives à la transition de leur enfant
vers l’enseignement secondaire spécialisé sont limitées et ce, malgré le rôle central du soutien
parental souvent mentionné dans la littérature (Dillon et Underwood, 2012, cités par Stack,
2020).
La présente étude, quantitative, tentera donc de s’intéresser au degré de satisfaction des parents
vis-à-vis des pratiques mises en place pour faciliter la transition primaire - secondaire des
enfants porteurs de déficiences intellectuelles (type 1, type 2) ou de troubles du comportement
(type 3) dont celui du spectre de l’autisme.


File(s)

Document(s)

File
Access MERCIER_Mar_Mémoire_186136.pdf
Description:
Size: 3.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MERCIER_Mar_Mémoire_186136.pdf
Description: -
Size: 195.73 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mercier, Martine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fabry, Johan
  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.