Vêtements upcyclés : intérêt et attentes des consommateurs wallons et bruxellois
Philippart, Florence
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille
Date de soutenance : 25-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15831
Détails
Titre : | Vêtements upcyclés : intérêt et attentes des consommateurs wallons et bruxellois |
Auteur : | Philippart, Florence |
Date de soutenance : | 25-aoû-2022/3-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Mertens de Wilmars, Sybille |
Membre(s) du jury : | Letawe, Céline
Gilson, Benoît |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Mots-clés : | [fr] upcycling, fast fashion, slow fashion, seconde main, Wallonie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Public cible : | Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] L’upcycling vestimentaire est une pratique consistant à récupérer des anciens vêtements et tissus pour les transformer en de nouveaux articles. Tout en valorisant des textiles destinés à la poubelle, il permet de se passer totalement ou en partie de matières premières et d’éviter la production industrielle de nouveaux vêtements, limitant ainsi l’utilisation d’énergie et la pollution qui en découlent. En Wallonie et à Bruxelles, les magasins, festivals et ateliers basés sur l’upcycling semblent être de plus en plus nombreux. Du côté de la population, nous remarquons en effet un vif entrain pour les articles upcyclés ainsi que pour l’apprentissage de techniques d’upcycling. Nous nous heurtons néanmoins à un problème concernant le prix des articles, car la majorité de la population n’est pas prête à dépenser pour ceux-ci un montant qui permettrait de rétribuer dignement l’upcycleur.
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