Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 3

Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général

Download
Lemaitre, Morine ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15833
Details
Title : Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Translated title : [fr] Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Author : Lemaitre, Morine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Language : French
Number of pages : 132
Keywords : [fr] orientation scolaire, orientation professionnelle, ressenti des élèves, étude quantitative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Enseigner c’est plus que transmettre des savoirs, c’est également apprendre à savoir faire des choix et à avoir un esprit critique. Les établissements scolaires se doivent de renseigner les étudiants quant aux différentes filières et stimuler l’éveil aux professions. Ainsi, l'école a un rôle dans l'orientation scolaire et professionnelle des étudiants. Néanmoins, les élèves se sentent-ils soutenus par leur école pour réaliser leur choix d'orientation ? La présente étude semble montrer des résultats défavorables par rapport à l'orientation. Dans cette étude, il a été démontré que la satisfaction des étudiants peut varier selon l'école, les modalités mises en place et la connaissance de sa voie professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access LEMAITRE_Morine_MEMOIRE15082022.pdf
Description:
Size: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LEMAITRE_Morine_MEMOIRE15082022.pdf
Description: -
Size: 106.97 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Aide à la lecture.pdf
Description: Ce document pour vous aider à comprendre les codes dans la partie des résultats
Size: 273.07 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lemaitre, Morine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.