Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général
Lemaitre, Morine
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15833
Details
Title : | Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général |
Translated title : | [fr] Stratégies d'information et de soutien apportées aux rhétoriciens sur l'orientation scolaire et professionnelle : étude du ressenti des élèves de l'enseignement secondaire général |
Author : | Lemaitre, Morine |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Housen, Marie
Hausman, Matthieu |
Language : | French |
Number of pages : | 132 |
Keywords : | [fr] orientation scolaire, orientation professionnelle, ressenti des élèves, étude quantitative |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Enseigner c’est plus que transmettre des savoirs, c’est également apprendre à savoir faire des choix et à avoir un esprit critique. Les établissements scolaires se doivent de renseigner les étudiants quant aux différentes filières et stimuler l’éveil aux professions. Ainsi, l'école a un rôle dans l'orientation scolaire et professionnelle des étudiants. Néanmoins, les élèves se sentent-ils soutenus par leur école pour réaliser leur choix d'orientation ? La présente étude semble montrer des résultats défavorables par rapport à l'orientation. Dans cette étude, il a été démontré que la satisfaction des étudiants peut varier selon l'école, les modalités mises en place et la connaissance de sa voie professionnelle.
File(s)
Document(s)
Erratum_LEMAITRE_Morine_MEMOIRE15082022.pdf
Description: -
Size: 106.97 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 106.97 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Aide à la lecture.pdf
Description: Ce document pour vous aider à comprendre les codes dans la partie des résultats
Size: 273.07 kB
Format: Adobe PDF
Description: Ce document pour vous aider à comprendre les codes dans la partie des résultats
Size: 273.07 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.