Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Evaluation de la performance hospitalière perçue par les patients : Cas du CHU de Treichville

Download
Diarra, Massougo ULiège
Promotor(s) : Nautré, Benoit
Date of defense : 8-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15851
Details
Title : Evaluation de la performance hospitalière perçue par les patients : Cas du CHU de Treichville
Author : Diarra, Massougo ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2022
Advisor(s) : Nautré, Benoit 
Committee's member(s) : Girin, Anne ULiège
Niessen, Wilfried ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] qualité des soins, partenariat patient, nouvelle gouvernance.
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Obtenir la qualité est un défi qui nécessite d’énormes investissements. Et aujourd’hui les patients sont devenus très exigeants en ce qui concerne la qualité des soins qui leur sont fournis. Afin de satisfaire les patients, il est recommandé de les impliquer en tant qu’acteur de leur santé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous avons porté notre intérêt sur la place et le rôle du patient dans le processus de soins et dans l’amélioration de la qualité des soins au Chu de Treichville. Pour cela, nous avons posé la question de recherche suivante « est-ce que le patient est impliqué dans la dynamique de qualité de soins au CHU de Treichville? Est-ce que son avis et son expérience sont pris en compte ? ». Et ensuite nous avons formulé une hypothèse principale : l’implication des patients dans la dynamique de la qualité des soins contribue à l’amélioration de la qualité des soins. Enfin, à partir de la méthode qualitative une enquête par entretien semi-directif a été réalisée auprès des patients du Chu de Treichville.
Au terme de l’analyse, les données recueillies par l’enquête ont montré que les patients ne sont pas impliqués dans l’amélioration de la qualité des soins et que leur implication pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - DIARRA.pdf
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 287.82 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Diarra, Massougo ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.