Evaluation de la performance hospitalière perçue par les patients : Cas du CHU de Treichville
Diarra, Massougo
Promotor(s) : Nautré, Benoit
Date of defense : 8-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15851
Details
Title : | Evaluation de la performance hospitalière perçue par les patients : Cas du CHU de Treichville |
Author : | Diarra, Massougo |
Date of defense : | 8-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Nautré, Benoit |
Committee's member(s) : | Girin, Anne
Niessen, Wilfried |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Keywords : | [fr] qualité des soins, partenariat patient, nouvelle gouvernance. |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Obtenir la qualité est un défi qui nécessite d’énormes investissements. Et aujourd’hui les patients sont devenus très exigeants en ce qui concerne la qualité des soins qui leur sont fournis. Afin de satisfaire les patients, il est recommandé de les impliquer en tant qu’acteur de leur santé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous avons porté notre intérêt sur la place et le rôle du patient dans le processus de soins et dans l’amélioration de la qualité des soins au Chu de Treichville. Pour cela, nous avons posé la question de recherche suivante « est-ce que le patient est impliqué dans la dynamique de qualité de soins au CHU de Treichville? Est-ce que son avis et son expérience sont pris en compte ? ». Et ensuite nous avons formulé une hypothèse principale : l’implication des patients dans la dynamique de la qualité des soins contribue à l’amélioration de la qualité des soins. Enfin, à partir de la méthode qualitative une enquête par entretien semi-directif a été réalisée auprès des patients du Chu de Treichville.
Au terme de l’analyse, les données recueillies par l’enquête ont montré que les patients ne sont pas impliqués dans l’amélioration de la qualité des soins et que leur implication pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services.
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