Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 163

Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke

Download
Benhsain, Marine ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 5-Sep-2022/7-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15857
Details
Title : Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke
Translated title : [fr] Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l’Université de Liège et de l’Université de Sherbrooke
Author : Benhsain, Marine ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022/7-Sep-2022
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Van de Weerdt, Cécile ULiège
Semal, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] développement durable
[fr] universités
[fr] UdeS
[fr] ULiège
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le présent travail porte sur une étude comparative de la mise en application des principes du développement durable dans les Universités de Sherbrooke, au Canada, et de Liège, en Belgique. Afin de bien comprendre l’importance de cette mise en application, divers principes sont exposés, tels que le rôle des Objectifs de Développement Durable dans les établissements scolaires ou encore l’éducation au développement durable. Par la suite sont présentés les actions et projets déjà entrepris dans les deux universités, ce qui permet alors de faire un premier point sur les avancées de chacune en la matière. Cette partie permet de faire ressortir 12 critères de comparaison, lesquels ont été inscrits dans un tableau et pondérés par la suite. La comparaison effectuée permet d’identifier les points forts et faibles des deux établissements et de déterminer, de manière générale, lequel en ressort le plus avancé en termes de développement durable. Les résultats obtenus permettent enfin de formuler quelques recommandations envers l’université jugée comme étant la moins performante.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2021-2022 BENHSAIN MARINE.pdf
Description:
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Benhsain, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van de Weerdt, Cécile ULiège Université de Liège - ULiège > Cellule Développement Durable : Green Office
    ORBi View his publications on ORBi
  • Semal, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 163










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.