Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 3

Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire

Télécharger
Salpeteur, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1589
Détails
Titre : Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire
Titre traduit : [en] Study of the interest of the High Fens scientific Station for Biology teachers training and organization of activities related to the secondary education program.
Auteur : Salpeteur, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2016
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Fagel, Nathalie ULiège
Gerrienne, Philippe ULiège
Thomé, Jean-Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clés : [fr] Station scientifique des Hautes Fagnes
[fr] Formation des enseignants
[fr] Didactique des Sciences biologiques
[fr] Ecologie
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Endroit de recherche réputé depuis 1924, la Station scientifique des Hautes-Fagnes (SSHF) est aussi un lieu d'enseignement exceptionnel. Accueillant chaque année près de 200 élèves du secondaire supérieur dans le cadre d’un stage de 3 à 4 jours, l’endroit constitue un atout considérable pour les professeurs de biologie. Ancrée dans le paysage des Hautes Fagnes, la SSHF se prête idéalement à l’étude de la biodiversité et de l’écologie. Ces thématiques sont reprises dans les programmes en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles et doivent être maitrisées par ces enseignants.

Afin de fournir un rappel des notions d’écologie aux étudiants de l’AESS ou du Master à finalité didactique en biologie et de montrer l’intérêt de la Station pour la formation des professeurs, une journée d’écologie y a été organisée le 11 mai 2016.

Une série d’informations ont été récoltées afin de mettre en place cette journée. Tout d’abord, des échanges avec l’ancien directeur de la Station et des visites sur place ont permis d’en établir les potentialités en matière d’enseignement. De plus, des enseignants habitués des lieux ont été interrogés à propos des activités qu’ils avaient vécues avec leurs élèves à la Station. Par ailleurs, les référentiels officiels pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été examinés. Sur cette base, sept activités ont été préparées pour la journée d’écologie. Le programme alterne exposés sur le terrain (Signal de Botrange et Fagne de la Poleûr), laboratoire de palynologie, présentation d’activités supplémentaires et interventions de spécialistes (histoire et projet LIFE).

L’évaluation de la journée par les participants révèle que 59% d’entre eux ont trouvé la formation utile, voire très utile (41%). Elle montre aussi que le programme était intéressant (50%), voire très intéressant (36%). Parmi les interrogés, 95% iraient faire un stage à la SSHF avec leurs élèves.

La littérature didactique indique qu’une sortie pédagogique est particulièrement intéressante pour faire changer les conceptions des élèves. De plus, la Station est un endroit idéal en ce qui concerne la polarisation positive de certains contenus, la contamination des activités faites en classe, le développement de la mémoire épisodique et la possibilité de mener des activités pluri- ou interdisciplinaires. Au final, tous ces éléments sont en faveur de l’intérêt de la Station scientifique des Hautes Fagnes pour la formation des professeurs de biologie et pour celles de leurs élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire SSHF - T.Salpeteur.pdf
Description:
Taille: 7.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Salpeteur, Thomas ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. did. (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagel, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département de géologie > Argiles, géochimie et environnements sédimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gerrienne, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Département de géologie > Paléobiogéologie - Paléobotanique - Paléopalynologie (PPP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thomé, Jean-Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.