Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire
Salpeteur, Thomas
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date de soutenance : 7-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1589
Détails
Titre : | Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire |
Titre traduit : | [en] Study of the interest of the High Fens scientific Station for Biology teachers training and organization of activities related to the secondary education program. |
Auteur : | Salpeteur, Thomas |
Date de soutenance : | 7-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Membre(s) du jury : | Fagel, Nathalie
Gerrienne, Philippe Thomé, Jean-Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 130 |
Mots-clés : | [fr] Station scientifique des Hautes Fagnes [fr] Formation des enseignants [fr] Didactique des Sciences biologiques [fr] Ecologie [fr] Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Endroit de recherche réputé depuis 1924, la Station scientifique des Hautes-Fagnes (SSHF) est aussi un lieu d'enseignement exceptionnel. Accueillant chaque année près de 200 élèves du secondaire supérieur dans le cadre d’un stage de 3 à 4 jours, l’endroit constitue un atout considérable pour les professeurs de biologie. Ancrée dans le paysage des Hautes Fagnes, la SSHF se prête idéalement à l’étude de la biodiversité et de l’écologie. Ces thématiques sont reprises dans les programmes en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles et doivent être maitrisées par ces enseignants.
Afin de fournir un rappel des notions d’écologie aux étudiants de l’AESS ou du Master à finalité didactique en biologie et de montrer l’intérêt de la Station pour la formation des professeurs, une journée d’écologie y a été organisée le 11 mai 2016.
Une série d’informations ont été récoltées afin de mettre en place cette journée. Tout d’abord, des échanges avec l’ancien directeur de la Station et des visites sur place ont permis d’en établir les potentialités en matière d’enseignement. De plus, des enseignants habitués des lieux ont été interrogés à propos des activités qu’ils avaient vécues avec leurs élèves à la Station. Par ailleurs, les référentiels officiels pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été examinés. Sur cette base, sept activités ont été préparées pour la journée d’écologie. Le programme alterne exposés sur le terrain (Signal de Botrange et Fagne de la Poleûr), laboratoire de palynologie, présentation d’activités supplémentaires et interventions de spécialistes (histoire et projet LIFE).
L’évaluation de la journée par les participants révèle que 59% d’entre eux ont trouvé la formation utile, voire très utile (41%). Elle montre aussi que le programme était intéressant (50%), voire très intéressant (36%). Parmi les interrogés, 95% iraient faire un stage à la SSHF avec leurs élèves.
La littérature didactique indique qu’une sortie pédagogique est particulièrement intéressante pour faire changer les conceptions des élèves. De plus, la Station est un endroit idéal en ce qui concerne la polarisation positive de certains contenus, la contamination des activités faites en classe, le développement de la mémoire épisodique et la possibilité de mener des activités pluri- ou interdisciplinaires. Au final, tous ces éléments sont en faveur de l’intérêt de la Station scientifique des Hautes Fagnes pour la formation des professeurs de biologie et pour celles de leurs élèves.
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