Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 67

Travail de fin d'études: Comportement des stades avancés de l'anguille européenne de repeuplement, après un épisode de crues majeures, dans une diversité typologique des cours d'eau Wallons

Télécharger
Backory, Léa ULiège
Promoteur(s) : Nzau Matondo, Billy ULiège ; Ovidio, Michaël ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2022/9-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15906
Détails
Titre : Travail de fin d'études: Comportement des stades avancés de l'anguille européenne de repeuplement, après un épisode de crues majeures, dans une diversité typologique des cours d'eau Wallons
Auteur : Backory, Léa ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2022/9-sep-2022
Promoteur(s) : Nzau Matondo, Billy ULiège
Ovidio, Michaël ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Christian ULiège
Lucas, Julie 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Cette étude se situe dans la continuité des recherches débutées en 2017 par l’Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture (UGERAA) de l’Université de Liège. Ces recherches ont vu le jour, au vu de la nécessité de conserver l’anguille européenne (Anguilla anguilla), actuellement en état préoccupant de déclin en Europe et notamment en Wallonie. Le repeuplement de civelles est alors envisagé comme une des solutions pour ralentir/stopper le déclin de l’espèce. L’objectif principal visé est d’optimiser la pratique du repeuplement pour un recrutement maximal dans les rivières vidées de leurs stocks d’anguilles.
La présente étude est réalisée, en 2022, après un épisode de crues majeures destructives des habitats survenu en juillet 2021, sur les anguilles ayant atteint le stade 5+ après leur déversement au stade des civelles en 2017, dans 6 rivières typologiquement différentes sur le plan hydromorphologique, physico-chimique et ressource trophique. Elle a consisté à rechercher les anguilles marquées dispersées par les crues ou les anguilles marquées installées dans de nouveaux habitats après destruction de leurs anciens refuges pendant les crues ou lors des travaux de réparation des berges par les engins de chantier. Les anguilles 5+, contrairement aux stades plus jeunes, vivent dans des eaux plus profondes. Le substrat de fond le plus utilisé est de type blocs et son utilisation augmente avec le stade de vie de l’anguille. Le plat courant est le faciès d’écoulement le plus utilisé et le taux de son utilisation augmente avec l’âge. De plus, quel que soit le stade de vie de l’anguille, une rivière avec une eau au pH légèrement alcalin, un niveau en ressources trophiques élevées et une forte couverture végétale est privilégiée comme milieu d’accueil des anguilles.
Un autre enjeu a également vu le jour suites aux crues qui ont fortement touché la Wallonie et ont par conséquent impacté ces rivières. Malgré la destruction de leurs habitats, les anguilles ont été trouvées dans toutes les rivières étudiées et impactées à des degrés divers allant de rivières peu impactées (catégorie II) à celles très impactées (catégorie IV) par les crues. Les indices de mobilité observés, élevés, soutiennent cette forte mobilité qui a également été observé dans la Hoëgne, rivière très dégradée (catégorie IV). Ces connaissances peuvent servir d’appuis et de guide pour le choix des rivières lors des futurs repeuplements et pour d’éventuels futurs plans d’actions de conservation et sauvegarde de l’espèce et restauration des habitats altérés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BACKORY_LEA_TFE.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Backory, Léa ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lucas, Julie Université de Namur
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 67










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.