Sur quelques points de l'histoire des probabilités et l'enseignement actuel des probabilités au secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ntakirutimana, Emile
Promotor(s) : Balhan, Kevin
Date of defense : 5-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15936
Details
Title : | Sur quelques points de l'histoire des probabilités et l'enseignement actuel des probabilités au secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Ntakirutimana, Emile |
Date of defense : | 5-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Balhan, Kevin |
Committee's member(s) : | Esser, Céline
Haesbroeck, Gentiane Mathonet, Pierre Nicolay, Samuel Zenaïdi, Naïm |
Language : | French |
Number of pages : | 122 |
Keywords : | [fr] Problèmes des partis [fr] distribution des mises [fr] la valeur du sort [fr] espérance conditionnelle [fr] équation de récurrence d'ordre 2 [fr] ruine de joueur [fr] approche cardinaliste [fr] approche fréquentiste [fr] approche axiomatique [fr] processus stochastique [fr] chaîne de Markov [fr] analyse de manuels scolaires |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences mathématiques, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire retrace l'histoire de quelques points des probabilités jusqu’à l’axiomatique de Kolmogorov. Dans un premier temps, nous nous intéressons au problème initial qui a suscité l’intérêt de calcul des probabilités et son développement menant aux différentes approches de la probabilité. Dans un second temps, nous analysons dans quelques manuels scolaires les plus utilisés par les enseignants de mathématique en Fédération Wallonie Bruxelles la place de ces différentes approches de la probabilité et nous apporterons quelques remarques nécessaires.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.