Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 2

Quels sont différents types d'usages que les enseignants du degré supérieur de l'enseignement fondamental font des capsules vidéos pédagogiques dans leurs dispositifs d'enseignement/apprentissage ?

Download
Hansen, Bénédicte ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16059
Details
Title : Quels sont différents types d'usages que les enseignants du degré supérieur de l'enseignement fondamental font des capsules vidéos pédagogiques dans leurs dispositifs d'enseignement/apprentissage ?
Author : Hansen, Bénédicte ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Bradefer, Gery 
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] vidéos, types d'usages, numérique, apprentissage, enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] « L'utilisation des technologies numériques dans l'éducation a été largement préconisée » (Laduron & Rappe, 2019).
La société moderne encourage fortement l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage. Le numérique et principalement la vidéo sont désormais utilisées dans l’enseignement. Les différents types d’usages qu’en font les enseignants n’ont pas encore été étudiés en profondeur. Pourtant, il semble important de connaître et de catégoriser les différents types d’usages des vidéos pédagogiques employées par les enseignants dans leurs dispositifs d’enseignement/apprentissage.
Certes les typologies de la vidéo existent, mais se basent essentiellement sur les caractéristiques médiatiques de celles-ci et sont encore peu formalisées dans littérature scientifique.
Pourquoi et comment intégrer les capsules vidéo dans l’enseignement ? Quels sont les différents types d’usages de la vidéo ? Quels sont les obstacles rencontrés par les enseignants ? Autant de questions qui vous nous permettre de mettre en avant les types d’usages utilisés par les enseignants dans leurs dispositifs d’apprentissage.
Au travers d’observations et d’interviews menées auprès de quatre enseignants qui ont partagé avec nous leur expérience, nous tentons de répondre au sujet de notre recherche : « Quels sont les différents types d’usages que les enseignants du degré supérieur de l’enseignement fondamental font des capsules vidéo pédagogiques dans leurs dispositifs d’enseignement/apprentissage. »


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_HANSEN Benedicte version définitive.pdf
Description:
Size: 9.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hansen, Bénédicte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bradefer, Gery
  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.