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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quels sont différents types d'usages que les enseignants du degré supérieur de l'enseignement fondamental font des capsules vidéos pédagogiques dans leurs dispositifs d'enseignement/apprentissage ?

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Hansen, Bénédicte ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16059
Détails
Titre : Quels sont différents types d'usages que les enseignants du degré supérieur de l'enseignement fondamental font des capsules vidéos pédagogiques dans leurs dispositifs d'enseignement/apprentissage ?
Auteur : Hansen, Bénédicte ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Bradefer, Gery 
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] vidéos, types d'usages, numérique, apprentissage, enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] « L'utilisation des technologies numériques dans l'éducation a été largement préconisée » (Laduron & Rappe, 2019).
La société moderne encourage fortement l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage. Le numérique et principalement la vidéo sont désormais utilisées dans l’enseignement. Les différents types d’usages qu’en font les enseignants n’ont pas encore été étudiés en profondeur. Pourtant, il semble important de connaître et de catégoriser les différents types d’usages des vidéos pédagogiques employées par les enseignants dans leurs dispositifs d’enseignement/apprentissage.
Certes les typologies de la vidéo existent, mais se basent essentiellement sur les caractéristiques médiatiques de celles-ci et sont encore peu formalisées dans littérature scientifique.
Pourquoi et comment intégrer les capsules vidéo dans l’enseignement ? Quels sont les différents types d’usages de la vidéo ? Quels sont les obstacles rencontrés par les enseignants ? Autant de questions qui vous nous permettre de mettre en avant les types d’usages utilisés par les enseignants dans leurs dispositifs d’apprentissage.
Au travers d’observations et d’interviews menées auprès de quatre enseignants qui ont partagé avec nous leur expérience, nous tentons de répondre au sujet de notre recherche : « Quels sont les différents types d’usages que les enseignants du degré supérieur de l’enseignement fondamental font des capsules vidéo pédagogiques dans leurs dispositifs d’enseignement/apprentissage. »


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Document(s)

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Access Mémoire_HANSEN Benedicte version définitive.pdf
Description:
Taille: 9.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hansen, Bénédicte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
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  • Bradefer, Gery
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