Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 3

Impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la gestion des risques en entreprise

Download
Zois, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16103
Details
Title : Impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la gestion des risques en entreprise
Author : Zois, Nicolas ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Puttaert, Ninon ULiège
Masereel, Cécile 
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] Gestion des risques
[fr] Covid-19
[fr] Culture de sécurité
[fr] Résilience
[fr] Sécurité
[fr] Industrie
[fr] Entreprise industrielle
[fr] ICSI
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : La pandémie de Covid-19 a indéniablement changé la vie sociétale et les conséquences en sont nombreuses. L’ICSI a menée des recherches pour comprendre l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la gestion des risques en entreprise industrielle et met en avant que l’attention à la prévention à empêcher une crise de la sécurité (ICSI, 2022). Dès plus, il est aussi important de se positionner également dans le futur et par rapport aux conséquences engendrées par cette crise, «Ce à quoi il faut se préparer, c’est à n’être pas préparé » (Pariés, 2020).
Objectifs : Notre recherche a pour but d’approfondir les recherches de l’ICSI autour d’une question exploratoire centrale : « Comment la crise sanitaire due au Covid-19 a-t-elle impactée la gestion des risques des entreprises industrielles ? » en répondant à deux sous-question : 1) « Comment les entreprises se sont adaptées au lendemain de la crise en matière de gestion de la sécurité ? Quelle est la place de la résilience organisationnelle et/ou individuelle dans cette gestion de la crise ? » 2) « La crise sanitaire a-t-elle engendré des modifications dans la culture de sécurité des entreprises ? »
Méthode : Nous avons basé notre recherche sur une méthodologie qualitative en ayant recours à des entretiens semi-structurés composés de 18 questions à réponses ouvertes et ciblés réparties au sein de 6 thématiques. Les entretiens ont été réalisé auprès de 10 travailleurs issus d’une même entreprise industrielle.
Résultats principaux : Il apparait que pour une entreprise disposant d’une bonne culture de sécurité, la crise sanitaire n’a eu que peu ou pas d’impact négatif sur sa gestion des risques. Il semble également qu’une bonne résilience organisationnelle se dégage pour le futur mais pas nécessairement une bonne résilience individuelle.
Conclusion : Des pistes de réflexion ont été dégagés afin que des nouvelles recherches à plus large échelle viennent renforcer ces éléments de réponses.


File(s)

Document(s)

File
Access ZOIS_Nicolas_S131138_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ZOIS_Nicolas_S131138_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 315.48 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zois, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Puttaert, Ninon ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Masereel, Cécile
  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.