Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 53 | DOWNLOAD 158

Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental

Download
Marquet, Pascale ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16157
Details
Title : Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental
Author : Marquet, Pascale ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Sacre, Margault ULiège
Reuter, Robert 
Language : French
Number of pages : 332
Keywords : [fr] Pensée informatique
[fr] Étayage
[fr] Scénario pédagogique
[fr] Enseignement primaire
[fr] Robotique pédagogique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours des dix dernières années, l’apprentissage du numérique a concouru au changement de l’enseignement et ce, par l’utilisation d’une multitude d’approches pédagogiques améliorées par la technologie qui a permis notamment d’aider à la compréhension des concepts de base de la pensée informatique (Menon, 2019). Malgré le fait que les chercheurs aient mis l’accent sur l’importance de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants et ce dès l’école maternelle, l’étude de son développement chez les jeunes enfants n’en est qu’à ses balbutiements (Bers et al, 2014). Si nous nous référons au rapport Eurydice, publié en 2019, évaluant les politiques éducatives en matière de numérique, nous pouvons en ressortir le fait que la Belgique francophone fait partie des « mauvais élèves » en termes de développement de ses compétences numériques tant au niveau primaire que secondaire. La réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence devrait néanmoins pouvoir assouvir ces manquements (Henry et al., 2021). Le but de cette recherche poursuit deux objectifs. Le premier réside dans le fait de concevoir un scénario pédagogique qui permettrait de développer les compétences relatives à la pensée informatique et algorithmique (PIA) chez des élèves du premier cycle de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le second, dans la lignée des recherches menées par Angeli et Valanides en 2020, est d’y intégrer deux procédures d’étayage différentes, de voir si l’implémentation de l’une ou l’autre technique engendre une différence et si celle-ci se veut genrée.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire2022MARQUETPass971450.pdf
Description:
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes2022MARQUETPass971450.pdf
Description:
Size: 7.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marquet, Pascale ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reuter, Robert
  • Total number of views 53
  • Total number of downloads 158










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.