Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 3

Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire

Download
Salvaggio, Timotei ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16161
Details
Title : Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire
Author : Salvaggio, Timotei ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Bricteux, Sophie ULiège
Poncelet, Débora 
Language : French
Number of pages : 153
Keywords : [fr] évaluation
[fr] formative
[fr] sommative
[fr] note
[fr] pasquini
[fr] critère
[fr] français
[fr] secondaire
[fr] inférieur
[fr] haute valeur informative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude est de concevoir une grille d’évaluation dont les notes ont une haute valeur informative. C’est-à-dire qu’après lecture de cette grille « notée » et complétée par des commentaires, les élèves tout aussi bien que leur enseignant, auront une meilleure compréhension de la note (représentant les acquis et faiblesses des élèves), et ce, par plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera plus aisé de cibler les compétences pour lesquelles les élèves éprouvent des difficultés, mais aussi celles où ils en éprouvent moins, voire aucunement. Cela permettrait la mise en place, notamment, de remédiations plus adaptées pour chacun des élèves. Ensuite, l’objectif est également de rendre la note plus sensée au niveau de la pondération des compétences. Certaines compétences ont plus de « poids » que d’autres pour des apprentissages spécifiques. Il serait bénéfique pour les élèves de ne pas se contenter d’avoir un « 12/20 », mais plutôt de savoir précisément à quoi cela correspond et ce qu’ils doivent mettre en place pour s’améliorer. En intégrant des critères « incontournables » dans la grille d’évaluation, on aurait ainsi un résultat qui prend en compte les critères essentiels par rapport au travail effectué.


File(s)

Document(s)

File
Access SALVAGGIO_Mémoire2021_2022.pdf
Description:
Size: 5.19 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES_MEMOIRE_SALVAGGIO_2022.pdf
Description:
Size: 7.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salvaggio, Timotei ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Débora Université du Luxembourg
  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.