La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Ruwet, Loïc
Promotor(s) :
Detroz, Pascal
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16198
Details
| Title : | La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée |
| Translated title : | [en] The perception of well-being of 10th grade students in a mixed socio-economically disadvantaged secondary school |
| Author : | Ruwet, Loïc
|
| Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Detroz, Pascal
|
| Committee's member(s) : | Pools, Elodie
Sacre, Margault
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 164 |
| Keywords : | [fr] bien-être [fr] bien-être scolaire [fr] secondaire supérieur [fr] fédération wallonie-bruxelles [fr] élèves précarisés [fr] école socioéconomiquement défavorisée [fr] bien-être psychologique [fr] bien-être somatique [fr] soutien social [fr] méthodologie mixte [fr] questionnaire [fr] focus group [fr] soutien pédagogique [fr] soutien émotionnel [fr] école de type mixte [fr] filières |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.
File(s)
Document(s)
RUWET-Loïc-S192786-Mémoire partim 2.pdf
Description:
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles mémoire.pdf
Description: ces annexes reprennent le verbatim des focus groups
Size: 747.68 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

