Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 90 | DOWNLOAD 2

La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée

Download
Ruwet, Loïc ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16198
Details
Title : La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Translated title : [en] The perception of well-being of 10th grade students in a mixed socio-economically disadvantaged secondary school
Author : Ruwet, Loïc ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Sacre, Margault ULiège
Language : French
Number of pages : 164
Keywords : [fr] bien-être
[fr] bien-être scolaire
[fr] secondaire supérieur
[fr] fédération wallonie-bruxelles
[fr] élèves précarisés
[fr] école socioéconomiquement défavorisée
[fr] bien-être psychologique
[fr] bien-être somatique
[fr] soutien social
[fr] méthodologie mixte
[fr] questionnaire
[fr] focus group
[fr] soutien pédagogique
[fr] soutien émotionnel
[fr] école de type mixte
[fr] filières
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.


File(s)

Document(s)

File
Access RUWET-Loïc-S192786-Mémoire partim 2.pdf
Description:
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles mémoire.pdf
Description: ces annexes reprennent le verbatim des focus groups
Size: 747.68 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ruwet, Loïc ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 90
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.