Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 2

La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée

Télécharger
Ruwet, Loïc ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16198
Détails
Titre : La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Titre traduit : [en] The perception of well-being of 10th grade students in a mixed socio-economically disadvantaged secondary school
Auteur : Ruwet, Loïc ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Pools, Elodie ULiège
Sacre, Margault ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 164
Mots-clés : [fr] bien-être
[fr] bien-être scolaire
[fr] secondaire supérieur
[fr] fédération wallonie-bruxelles
[fr] élèves précarisés
[fr] école socioéconomiquement défavorisée
[fr] bien-être psychologique
[fr] bien-être somatique
[fr] soutien social
[fr] méthodologie mixte
[fr] questionnaire
[fr] focus group
[fr] soutien pédagogique
[fr] soutien émotionnel
[fr] école de type mixte
[fr] filières
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RUWET-Loïc-S192786-Mémoire partim 2.pdf
Description:
Taille: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles mémoire.pdf
Description: ces annexes reprennent le verbatim des focus groups
Taille: 747.68 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ruwet, Loïc ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.