La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Ruwet, Loïc
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16198
Détails
Titre : | La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée |
Titre traduit : | [en] The perception of well-being of 10th grade students in a mixed socio-economically disadvantaged secondary school |
Auteur : | Ruwet, Loïc |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Pools, Elodie
Sacre, Margault |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 164 |
Mots-clés : | [fr] bien-être [fr] bien-être scolaire [fr] secondaire supérieur [fr] fédération wallonie-bruxelles [fr] élèves précarisés [fr] école socioéconomiquement défavorisée [fr] bien-être psychologique [fr] bien-être somatique [fr] soutien social [fr] méthodologie mixte [fr] questionnaire [fr] focus group [fr] soutien pédagogique [fr] soutien émotionnel [fr] école de type mixte [fr] filières |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.55 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: ces annexes reprennent le verbatim des focus groups
Taille: 747.68 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.