Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram
Dion, Mathilde
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey ; Gilson, Benoît
Date of defense : 25-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16226
Details
Title : | Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram |
Author : | Dion, Mathilde |
Date of defense : | 25-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey
Gilson, Benoît |
Committee's member(s) : | Rasier, Laurent |
Language : | French |
Number of pages : | 137 (annexes comprises) |
Keywords : | [fr] Social washing, communication, Instagram, Belgium |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le but de ce travail est d'analyser le communication de certaines entreprises belges et néerlandaises sur le réseau social Instagram afin d'y repérer d'éventuelles traces de social washing (publicité/communication mensongère mettant en avant les performances sociales d'une entreprise). La première partie consiste en une synthèse des connaissances sur les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que des phénomènes de green washing et de social washing (définitions, réglementations, différentes techniques de green/social washing, rôle des réseaux sociaux dans le développement du phénomène). Dans la deuxième partie, les comptes Instagram de six entreprises belges et d'une entreprise néerlandaise sont analysés afin d'y repérer d'éventuels exemples de social washing. La dernière entreprise étudiée a été choisie car elle suit un modèle différent de celui de l'entreprise capitaliste, ce qui permet de comparer les sujets sociaux abordés ainsi que les différentes techniques utilisées (si green/social washing il y a) par cette entreprise avec ceux des entreprises capitalistes. Dans la dernière partie, les résultats sont synthétisés et discutés.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 71.48 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.