Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 130 | DOWNLOAD 14

Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram

Download
Dion, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège ; Gilson, Benoît
Date of defense : 25-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16226
Details
Title : Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram
Author : Dion, Mathilde ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2022/3-Sep-2022
Advisor(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Gilson, Benoît 
Committee's member(s) : Rasier, Laurent ULiège
Language : French
Number of pages : 137 (annexes comprises)
Keywords : [fr] Social washing, communication, Instagram, Belgium
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Le but de ce travail est d'analyser le communication de certaines entreprises belges et néerlandaises sur le réseau social Instagram afin d'y repérer d'éventuelles traces de social washing (publicité/communication mensongère mettant en avant les performances sociales d'une entreprise). La première partie consiste en une synthèse des connaissances sur les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que des phénomènes de green washing et de social washing (définitions, réglementations, différentes techniques de green/social washing, rôle des réseaux sociaux dans le développement du phénomène). Dans la deuxième partie, les comptes Instagram de six entreprises belges et d'une entreprise néerlandaise sont analysés afin d'y repérer d'éventuels exemples de social washing. La dernière entreprise étudiée a été choisie car elle suit un modèle différent de celui de l'entreprise capitaliste, ce qui permet de comparer les sujets sociaux abordés ainsi que les différentes techniques utilisées (si green/social washing il y a) par cette entreprise avec ceux des entreprises capitalistes. Dans la dernière partie, les résultats sont synthétisés et discutés.


File(s)

Document(s)

File
Access Le social washing dans la communication d'entreprises belges et néerlandaises sur Instagram.pdf
Description:
Size: 71.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dion, Mathilde ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 130
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.