Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 81 | DOWNLOAD 9

Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?

Download
Dierckx, Coraline ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16227
Details
Title : Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?
Author : Dierckx, Coraline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Pressia, Fabian ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] Relation enseignant-élève, Bien-être, Climat de classe, Enseignement hybride
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière dont les élèves du secondaire supérieur ainsi que les enseignants ont vécu l’enseignement hybride lors de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de mener à bien celle-ci, les trois champs d’étude que nous avons approfondis sont : le bien-être, le climat de classe et la relation enseignant-élève entretenue durant cette période. Nous avons également tenté de montrer comment ces thématiques peuvent être mises en lien afin de découvrir si les relations entre les enseignants et les élèves permettent de maintenir un bon climat de classe et comment cela peut influencer le bien-être de ces derniers.
Afin de mener à bien cette recherche nous avons mis en place une méthode de recherche mixte comportant une partie qualitative via des entretiens, suivie d’une phase quantitative à l’aide de questionnaires. Nous avons ainsi réalisé une recherche qui se situe dans une triangulation entre la littérature scientifique, les explications du vécu des participants obtenues grâce à la partie qualitative et les chiffres recueillis grâce au volet quantitatif.


File(s)

Document(s)

File
Access Dierckx_Coraline_Mémoire_S193058_2022.pdf
Description:
Size: 3.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Dierckx_Coraline_Mémoire_S193058_2022.pdf
Description: -
Size: 174.84 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Dierckx_Coraline_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dierckx, Coraline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Total number of views 81
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.