Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?
Dierckx, Coraline
Promotor(s) : Detroz, Pascal
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16227
Details
Title : | Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ? |
Author : | Dierckx, Coraline |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Detroz, Pascal |
Committee's member(s) : | Pressia, Fabian
Delvaux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 90 |
Keywords : | [fr] Relation enseignant-élève, Bien-être, Climat de classe, Enseignement hybride |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière dont les élèves du secondaire supérieur ainsi que les enseignants ont vécu l’enseignement hybride lors de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de mener à bien celle-ci, les trois champs d’étude que nous avons approfondis sont : le bien-être, le climat de classe et la relation enseignant-élève entretenue durant cette période. Nous avons également tenté de montrer comment ces thématiques peuvent être mises en lien afin de découvrir si les relations entre les enseignants et les élèves permettent de maintenir un bon climat de classe et comment cela peut influencer le bien-être de ces derniers.
Afin de mener à bien cette recherche nous avons mis en place une méthode de recherche mixte comportant une partie qualitative via des entretiens, suivie d’une phase quantitative à l’aide de questionnaires. Nous avons ainsi réalisé une recherche qui se situe dans une triangulation entre la littérature scientifique, les explications du vécu des participants obtenues grâce à la partie qualitative et les chiffres recueillis grâce au volet quantitatif.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.61 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 174.84 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.