Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 433 | DOWNLOAD 28

Les travers de TikTok. Création d'un reportage vidéo sur l'usage du réseau social TikTok par les adolescents : « Génération TikTok : donnons-leur la parole »

Download
Merciny, Malicia ULiège
Promotor(s) : Vanesse, Marc ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16246
Details
Title : Les travers de TikTok. Création d'un reportage vidéo sur l'usage du réseau social TikTok par les adolescents : « Génération TikTok : donnons-leur la parole »
Author : Merciny, Malicia ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/3-Sep-2022
Advisor(s) : Vanesse, Marc ULiège
Committee's member(s) : Hamers, Jérémy ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] TikTok
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Commentary : Le présent travail a été scindé en deux grandes parties : la première est théorique, la seconde, constituant notre création, prend la forme d’un reportage vidéo intitulé : « Génération TikTok : donnons-leur la parole ».
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Complementary URL : https://drive.google.com/file/d/1Va4TvK86c3tbzgoHbRaOFMC1BPCG_AMb/view?usp=sharing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en information et communication
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Avec un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de trois milliards de téléchargements à travers le monde depuis sa création, l’application TikTok a réussi à s’imposer et fait désormais partie intégrante des médias et des réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés. Créé en Chine il y a moins de cinq ans, et propulsé durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, le réseau social séduit surtout le jeune public. Le principe est le suivant : poster de courtes vidéos, souvent humoristiques ou musicales, de quelques minutes, voire de quelques secondes. Les possibilités sont multiples et les avantages semblent nombreux. Néanmoins, l’utilisation de TikTok par les adolescents et les enfants pose de sérieuses questions. « Dangereuse », « malsaine », « toxique » ne sont autre que les adjectifs associés au réseau social de l’entreprise chinoise Beijing Byte Dance Technology, qui recèle effectivement des dangers et des risques, notamment pour les plus jeunes : arnaques, cyberdépendance, cyberharcèlement, contenu choquant, hypersexualisation, etc. Les dérives sont nombreuses et les conséquences non négligeables. Le fonctionnement de l’application, de manière générale, suscite également plusieurs questions. De plus en plus de journaux et de médias abordent le sujet. Néanmoins, à travers ces articles, enquêtes et reportages, la parole est rarement donnée aux principaux concernés : les adolescents et les enfants. Pourtant, ceux-ci sont souvent au centre de l’attention et parfois même pointés du doigt, mais n’ont pas, ou rarement, l’occasion de s’exprimer librement sur le sujet. Il nous a donc semblé indispensable de leur donner cette opportunité à travers ce mémoire consacré à la face cachée de TikTok, de leur donner parole et les écouter.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL.pdf
Description: -
Size: 8.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Vidéo.mp4
Description: -
Size: 237.08 MB
Format: Unknown

Author

  • Merciny, Malicia ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hamers, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 433
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.