Etude du choix de la voie de migration par le Saumon atlantique (Salmo salar) sur un site hydroélectrique simulé dans un canal expérimental
Abel, Emmanuel
Promotor(s) : Ovidio, Michaël ; Renardy, Séverine
Date of defense : 8-Sep-2022/9-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16399
Details
Title : | Etude du choix de la voie de migration par le Saumon atlantique (Salmo salar) sur un site hydroélectrique simulé dans un canal expérimental |
Author : | Abel, Emmanuel |
Date of defense : | 8-Sep-2022/9-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Ovidio, Michaël
Renardy, Séverine |
Committee's member(s) : | Michel, Christian
Lucas, Julie |
Language : | French |
Number of pages : | 34 |
Keywords : | [fr] Salmo salar, Migration, dévalaison, sites hydroélectriques |
Discipline(s) : | Life sciences > Aquatic sciences & oceanology |
Funders : | Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur-Commission De La Coopération Au Développement (ARES-CCD) |
Research unit : | Laboratoire hydraulique de l'université de Liège |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Le saumon atlantique est une espèce migratoire qui a connu une période de déclin considérable au 19ème siècle en Europe et Amérique. En Belgique, dans le bassin de la Meuse, le saumon avait disparu totalement vers les années 1940. Par la suite de cette disparition, un programme de réintégration appelé « Meuse saumon 2000 » a été initié en 1987 permettant la réintroduction des poissons. Les causes des déclins du saumon sont multiples : la surpêche, la pollution aux pluies acides, et la présence des installations hydroélectriques dans les rivières. Plusieurs études ont déjà été menées par différents chercheurs visant à trouver une solution pour la montaison, mais la dévalaison a été négligée. Aux fils des années, les chercheurs ont pu constater que le problème de dévalaison est aussi important qu’en montaison.
Dans le cadre de ce travail, notre objectif est d’étudier les facteurs qui influencent le choix de la voie de migration des smolts ainsi que les impacts qui leur sont causés par les ouvrages hydroélectriques. Notre étude est une simulation pour essayer de décrire la situation qui se passe en milieu naturel, menée au sein du laboratoire hydraulique de l’université de Liège. L’expérimentation a été menée sur 120 smolts provenant de la pisciculture d’Erezée. Les smolts étaient repartis en 40 groupes de 3 individus en raison de 10 groupes par designs. 4 designs ont été étudiés lors de l’expérimentation : turbine, grille, grille & turbine et déversoir. Seulement les deux derniers sont maintenus dans le cadre de notre travail.
D’après les résultats de notre étude, la voie « déversoir » a été plus favorable pour les smolts. La voie « grille & déversoir » présenterait des effets répulsifs et causerait des blessures graves et la mort aux smolts. Différents facteurs influenceraient le choix de la voie de migration des smolts : la vitesse du courant d’eau, la température, le débit de l’eau et la puissance de la turbine. Le temps de franchissement des deux designs diffère de manière significative. Face au design « grille & turbine », les smolts ont effectués plus de tentatives et ont pris plus de temps pour franchir l’obstacle par rapport à ceux du design « déversoir ». Le temps entre 2 tentatives pour les 2 designs diffère de manière significative.
Les résultats obtenus apportent de nouvelles connaissances des impacts causés par les sites hydroélectriques sur la dévalaison des poissons dans les différents cours d’eau et aussi servir comme piste d’orientation pour faciliter les chercheurs à travers d’autres recherches.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.