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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Quelles stratégies doivent adopter les entreprises face aux changements de fiscalité des voitures de société ?

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Collignon, Benoît ULiège
Promotor(s) : Brévière, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16446
Details
Title : Quelles stratégies doivent adopter les entreprises face aux changements de fiscalité des voitures de société ?
Author : Collignon, Benoît ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2022
Advisor(s) : Brévière, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Gathon, Henry-Jean ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Voiture de société, Fiscalité
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à étudier l’impact des nouvelles réformes fiscales en matière de voiture de société. Suite aux objectifs fixés par l’Europe visant à réduire les émissions de CO2, la Belgique a mis en place des réformes fiscales ayant pour but de favoriser la transition des voitures thermiques vers les voitures électriques au sein du parc automobile belge. Nous analyserons dans ce travail les défis auxquels doivent répondre les entreprises face à un secteur en pleine transition. L’analyse terminée, nous pourrons soumettre aux entreprises des mesures destinées à favoriser la transition de leur parc automobile.
La première partie de ce travail se penchera sur le profil des voitures de société en Belgique et établira les aspects théoriques fondamentaux nécessaires à la compréhension générale de la voiture de société. Nous aborderons les nouvelles règles fiscales, les problématiques des voitures de société et les solutions qui pourraient éventuellement remplacer cet avantage salarial. Nous terminerons cette partie en analysant l’état actuel des entreprises vis-à-vis de cette transition et déterminerons la manière dont les entreprises se positionnent.
La deuxième partie quant à elle, se penchera sur le comportement des utilisateurs et leurs préférences en termes de mobilités. Nous étudierons grâce à une étude quantitative les préférences des employés en matière d’avantages liés à la mobilité. Cela permettra ainsi de donner un ensemble de recommandations aux employeurs souhaitant réévaluer leur politique de mobilité.


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Access TFE_BenoîtCOLLIGNON.pdf
Description:
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collignon, Benoît ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gathon, Henry-Jean ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie : Economie générale et gestion publique
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