Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 152 | DOWNLOAD 189

Mémoire de fin d'études : "Derrière les façades. Lecture genrée des espaces domestiques du complexe moderniste de Droixhe."

Télécharger
Delobbe, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège ; Gloesener, Justine ULiège
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16474
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "Derrière les façades. Lecture genrée des espaces domestiques du complexe moderniste de Droixhe."
Auteur : Delobbe, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 22-aoû-2022/2-sep-2022
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Gloesener, Justine ULiège
Membre(s) du jury : Berligez, Jean-Didier 
Vranken, Apolline 
Langue : Français
Nombre de pages : 246
Mots-clés : [fr] Séparation spatio genrée Travail reproductif Espace domestique Epanouissement de soi Architecture féministe
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le Groupe E.G.A.U. conçu le complexe moderniste de Droixhe, à Liège, de 1950 à 1976. Cette époque est aussi marquée par les (r)évolutions du droit des Femmes, bien que celles-ci restent associées à leur rôle de ménagère, cuisinière, mère et par extension, principales utilisatrices de ce complexe. Ainsi, il est pertinent de relire, sous le prisme du genre, la conception des espaces domestiques de Droixhe. Pour cela, plusieurs échelles sont abordées et analyseront le projet durant la période d’habitabilité de la bourgeoisie. Les analyses se basent sur les enjeux architecturaux et urbanistiques des guides pratique féministes. Ensuite, cinq fiches « espaces domestiques » sont analysées par la méthode du relevé habité. Enfin, l’échelle du détail s’intéresse aux nuances et enjeux de l’objet tel que la table, le matériau et la représentation genrée associant les femmes à la domesticité. Ce travail met en évidence les enjeux des prémices à une architecture féministe prenant en compte les usagères et l’intégration du travail domestique dans la conception architecturale de Droixhe. Ces efforts sont présents au niveau de l’urbanisation du complexe, de l’aménagement des espaces domestiques mais aussi à l’échelle du détail de l’objet. Cependant, le complexe moderniste de Droixhe, conçu par des hommes, semble aussi désigner les femmes comme responsables du travail reproductif à travers la conception et la représentation du projet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DELOBBE_CHARLOTTE_S170529_TFE_2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 23.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DELOBBE_CHARLOTTE_S170529_TFE_2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 22.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delobbe, Charlotte ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Berligez, Jean-Didier La Cambre Horta
  • Vranken, Apolline
  • Nombre total de vues 152
  • Nombre total de téléchargements 189










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.