Mémoire de fin d'études : "Derrière les façades. Lecture genrée des espaces domestiques du complexe moderniste de Droixhe."
Delobbe, Charlotte
Promoteur(s) :
Le Coguiec, Eric
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Gloesener, Justine
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16474
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "Derrière les façades. Lecture genrée des espaces domestiques du complexe moderniste de Droixhe." |
Auteur : | Delobbe, Charlotte ![]() |
Date de soutenance : | 22-aoû-2022/2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Le Coguiec, Eric ![]() Gloesener, Justine ![]() |
Membre(s) du jury : | Berligez, Jean-Didier
Vranken, Apolline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 246 |
Mots-clés : | [fr] Séparation spatio genrée Travail reproductif Espace domestique Epanouissement de soi Architecture féministe |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Le Groupe E.G.A.U. conçu le complexe moderniste de Droixhe, à Liège, de 1950 à 1976. Cette époque est aussi marquée par les (r)évolutions du droit des Femmes, bien que celles-ci restent associées à leur rôle de ménagère, cuisinière, mère et par extension, principales utilisatrices de ce complexe. Ainsi, il est pertinent de relire, sous le prisme du genre, la conception des espaces domestiques de Droixhe. Pour cela, plusieurs échelles sont abordées et analyseront le projet durant la période d’habitabilité de la bourgeoisie. Les analyses se basent sur les enjeux architecturaux et urbanistiques des guides pratique féministes. Ensuite, cinq fiches « espaces domestiques » sont analysées par la méthode du relevé habité. Enfin, l’échelle du détail s’intéresse aux nuances et enjeux de l’objet tel que la table, le matériau et la représentation genrée associant les femmes à la domesticité. Ce travail met en évidence les enjeux des prémices à une architecture féministe prenant en compte les usagères et l’intégration du travail domestique dans la conception architecturale de Droixhe. Ces efforts sont présents au niveau de l’urbanisation du complexe, de l’aménagement des espaces domestiques mais aussi à l’échelle du détail de l’objet. Cependant, le complexe moderniste de Droixhe, conçu par des hommes, semble aussi désigner les femmes comme responsables du travail reproductif à travers la conception et la représentation du projet.
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