L'enseignement des équilibres et des titrages acide-base en fin d'enseignement secondaire: analyse des approches pédagogiques et évaluation des conceptions alternatives des élèves
Jamar, Axel
Promotor(s) : Leyh, Bernard
Date of defense : 5-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16514
Details
Title : | L'enseignement des équilibres et des titrages acide-base en fin d'enseignement secondaire: analyse des approches pédagogiques et évaluation des conceptions alternatives des élèves |
Author : | Jamar, Axel |
Date of defense : | 5-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Leyh, Bernard |
Committee's member(s) : | Malherbe, Cédric
Nihant, Brigitte Quinton, Loïc |
Language : | French |
Number of pages : | 225 |
Keywords : | [fr] conceptions alternatives [fr] didactique de la chimie [fr] titrages acide-base |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry |
Research unit : | DIDACTIfen |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire évalue les compétences et les conceptions alternatives d’élèves de fin d’enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique sur le thème des titrages acide-base. Il est organisé en 3 chapitres. Une analyse bibliographique de la littérature de recherche en didactique (chapitre 1) a permis d’établir une liste de 52 préconceptions. Une des sources possibles de conceptions alternatives peut être attribuée aux ouvrages de références. Le chapitre 2 propose une analyse de 14 manuels et traités d’enseignement secondaire et supérieur suivant une liste de critères et d’indicateurs. Même si les préconceptions du chapitre 1 sont peu présentes dans ces ouvrages, un certain nombre de manques de rigueur et d’explications ambiguës ont été identifiés. Ceux-ci sont liés au fait que le chapitre sur les titrages n’est pas suffisament connecté à la théorie générale des équilibres acide-base. Un questionnaire d’évaluation de compétences sur ces matières été soumis à 67 élèves de classe terminale de l’enseignement secondaire général belge francophone. L’analyse des résultats du questionnaire a permis de retrouver un nombre limité des préconceptions identifiées par la littérature de recherche en didactique. Elle a surtout permis de proposer des logiques et mécanismes d’émergence des préconceptions évaluées. Celles-ci sont grandement dues à la tendance des élèves à utiliser des procédures systématiques mémorisées sans replacer la question au sein de la globalité de la matière des équilibres acide-base. Une approche algorithmique plus que conceptuelle pourrait expliquer un certain nombre de réponses incorrectes. Des imprécisions dans la définition des concepts, déjà mentionnées lors de l’analyse des ouvrages de référence, ont également pu être relevées. Le mémoire se termine par une conclusion générale examinant également les limitations de l’étude et proposant des pistes didactiques.
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