Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 3

Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?

Download
Balancier, Margaux ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16523
Details
Title : Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?
Author : Balancier, Margaux ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Jérôme, Françoise ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’acte d’écrire est une compétence essentielle mais, pourtant, elle n’est pas assez
exploitée dans la plupart des écoles de l’enseignement fondamental (Calkins & Ehrenworth,
2016). À travers ce travail, nous remettons au coeur de nos préoccupations cette compétence
indispensable dans notre société actuelle en présentant le dispositif des ateliers d’écriture de
Lucy Calkins. Celui-ci a déjà été étudié dans diverses recherches mais peu présentent ce
dispositif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, il semble intéressant à mettre en oeuvre
car plusieurs éléments constitutifs de ces ateliers ont fait leurs preuves empiriquement.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous avons choisi d’étudier comment quatre
enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif dans leur pratique, à
savoir les ateliers d’écriture de Calkins. Ainsi, la centration est mise sur la compétence
scripturale des élèves mais également sur la régulation enseignante. Afin de répondre à notre
question de recherche, nous avons opté pour une méthode qualitative avec des observations en
situation suivies d’entretiens d’explicitation. À la suite de ceux-ci, une analyse thématique
explicitant le processus de régulation des quatre participants ainsi que les facteurs qu’ils
considèrent lorsqu’ils enseignent sont présentés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Partim2_Balancier_Margaux.pdf
Description:
Size: 56.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Balancier, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.