Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 3

Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?

Télécharger
Balancier, Margaux ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16523
Détails
Titre : Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?
Auteur : Balancier, Margaux ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Jérôme, Françoise ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’acte d’écrire est une compétence essentielle mais, pourtant, elle n’est pas assez
exploitée dans la plupart des écoles de l’enseignement fondamental (Calkins & Ehrenworth,
2016). À travers ce travail, nous remettons au coeur de nos préoccupations cette compétence
indispensable dans notre société actuelle en présentant le dispositif des ateliers d’écriture de
Lucy Calkins. Celui-ci a déjà été étudié dans diverses recherches mais peu présentent ce
dispositif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, il semble intéressant à mettre en oeuvre
car plusieurs éléments constitutifs de ces ateliers ont fait leurs preuves empiriquement.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous avons choisi d’étudier comment quatre
enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif dans leur pratique, à
savoir les ateliers d’écriture de Calkins. Ainsi, la centration est mise sur la compétence
scripturale des élèves mais également sur la régulation enseignante. Afin de répondre à notre
question de recherche, nous avons opté pour une méthode qualitative avec des observations en
situation suivies d’entretiens d’explicitation. À la suite de ceux-ci, une analyse thématique
explicitant le processus de régulation des quatre participants ainsi que les facteurs qu’ils
considèrent lorsqu’ils enseignent sont présentés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Partim2_Balancier_Margaux.pdf
Description:
Taille: 56.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Balancier, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.