Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?
Balancier, Margaux
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16523
Détails
Titre : | Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ? |
Auteur : | Balancier, Margaux |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Jérôme, Françoise
Hindryckx, Geneviève |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’acte d’écrire est une compétence essentielle mais, pourtant, elle n’est pas assez
exploitée dans la plupart des écoles de l’enseignement fondamental (Calkins & Ehrenworth,
2016). À travers ce travail, nous remettons au coeur de nos préoccupations cette compétence
indispensable dans notre société actuelle en présentant le dispositif des ateliers d’écriture de
Lucy Calkins. Celui-ci a déjà été étudié dans diverses recherches mais peu présentent ce
dispositif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, il semble intéressant à mettre en oeuvre
car plusieurs éléments constitutifs de ces ateliers ont fait leurs preuves empiriquement.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous avons choisi d’étudier comment quatre
enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif dans leur pratique, à
savoir les ateliers d’écriture de Calkins. Ainsi, la centration est mise sur la compétence
scripturale des élèves mais également sur la régulation enseignante. Afin de répondre à notre
question de recherche, nous avons opté pour une méthode qualitative avec des observations en
situation suivies d’entretiens d’explicitation. À la suite de ceux-ci, une analyse thématique
explicitant le processus de régulation des quatre participants ainsi que les facteurs qu’ils
considèrent lorsqu’ils enseignent sont présentés.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 56.11 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.